Actualités du DEV&CO

Retour sur le RDV du DEV&CO avec Olivier Lluansi

Invité du deuxième RDV du DEV&CO de l'année, Olivier Lluansi a partagé aux professionnels du développement économiques les analyses de son dernier ouvrage, Les néo-industriels : l'avènement de la renaissance industrielle.

Retour sur le RDV du DEV&CO avec Olivier Lluansi


Mercredi 7 juin 2023, le CNER organisait un RDV du DEV&CO autour d’Olivier Lluansi, venu partager les analyses de son ouvrage Les néo-industriels : l'avènement de la renaissance industrielle, paru le 9 mai dernier aux Éditions Les Déviations.

Une connaissance personnelle de l'industrie, fondée sur une double expérience publique et privée

Diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Mines, Olivier Lluansi œuvre dans le domaine de l’industrie depuis plus de 20 ans, avec un parcours entre secteur public et secteur privé.

 

Après un début de carrière à la Commission européenne puis au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, il rejoint Saint-Gobain dont il supervise les activités en Europe centrale et orientale. Il devient ensuite conseiller Industrie et Énergie à la Présidence de la République, avant de rejoindre EY en tant qu’associé. En 2019, il devient le premier délégué aux Territoires d’industrie auprès des ministres de l'Economie et des Finances et de la Cohésion des territoires.

 

Actuellement associé chez PwC Strategy&, Olivier Lluansi prend régulièrement la parole sur les sujets industriels. Il a notamment écrit ou co-écrit plusieurs publications sur le sujet, dont l’article Réindustrialisation : le potentiel caché de nos territoires avec Guillaume Basset, ou l’ouvrage Vers la renaissance industrielle avec Anaïs Voy-Gillis. Habitué des événements du CNER, il était également l’invité du dernier forum DEV&CO (intervention à retrouver ici).

Une étude de terrain auprès des acteurs de la renaissance industrielle

Après un panorama de ce que devrait être selon lui une politique industrielle globale, en s’attardant notamment sur le rôle que pourraient y jouer les territoires, Olivier Lluansi est revenu sur la notion de « néo-industriels » qui a inspiré le titre de son dernier ouvrage. 

 

Comme les « grands capitaines d’industrie » en leurs temps, ces « néo-industriels » renvoient à une génération de femmes et d’hommes qui incarneront l’industrie dans les prochaines années, une industrie circulaire et décarbonée. Fondateurs, présidents et/ou directeurs généraux d'entreprises industrielles : Olivier Lluansi est allé à la rencontre d'une douzaine de ces acteurs pour en brosser le portrait-type. 

 

L'un d'entre eux participait à ce RDV du DEV&CO : Frédéric Granotier, PDG de Lucibel (entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits et solutions d'éclairage issus de la technologie LED) et par ailleurs président de l'agence Rouen Normandy Invest, avait fait le déplacement pour cette présentation ainsi que pour le conseil d'administration du CNER qui la précédait. Il fut invité à prendre la parole pour partager son expérience et illustrer ainsi les propos d'Olivier Lluansi.

 

Frédéric Granotier est alors revenu sur le processus de relocalisation d’une partie des activités de Lucibel depuis la Chine vers la France en 2014, qui permit à l'entreprise de grandir, notamment en se repositionnant sur des segments de marché prémiums (cosmétique par la lumière, etc.). L'occasion de mettre en avant le rôle clé des agences dans l'accompagnement des projets de relocalisations, en particulier dans la reconstitution des réseaux de sous-traitants.

 

 

Olivier Lluansi était également l'invité de l'émission de Zoom Zoom Zen sur France Inter le 22 mai dernier. Une interview à retrouver ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-lundi-22-mai-2023-3153738