Actualités du DEV&CO
Le CNER réunit ses clubs thématiques sur le forum DEV&CO23
Le club Endogène et le club Marketing Territorial auront chacun leur séquence sur le forum des professionnels de l’attractivité et du développement économique.
Comme nous vous l'annoncions dans un précédent article, l'édition 2023 du forum DEV&CO se tiendra les 15 et 16 novembre prochains à Dijon ! Au programme : des keynotes, des tables-rondes, des sessions de pitchs et des ateliers, dont deux permettront aux membres des clubs Endogène (CNER) et Marketing Territorial (Adetem-CNER-L'Institut Paris Region) de se retrouver et d'échanger autour de problématiques cruciales.
Le Club Endogène du CNER sera consacré à la gestion collective des enjeux soulevés par les projets d'implantation ou de développement des entreprises
Les grands projets d’investissements appellent à penser les relations entre le territoire d’implantation et ses territoires voisins sous l’angle de la coopération. Les centaines voire milliers de nouveaux emplois induits par ces projets soulèvent en effet un certain nombre de problématiques qui doivent être travaillées collectivement pour ne pas déstabiliser les territoires : besoins de main d’œuvre pouvant nécessiter de recruter en dehors du territoire d’implantation, contribution des territoires voisins au logement des nouveaux salariés et de leurs familles, gestion des déplacements domicile-travail, etc.
En partant de l’exemple des gigafactories de batteries électroniques annoncées à Dunkerque, posant de nombreux enjeux pour le Dunkerquois lui-même mais aussi pour le Calaisis, le Boulonnais ou encore l’Audomarois, cet atelier du forum DEV&CO permettra de réfléchir à des pistes d’actions communes pour maximiser les externalités positives des grands projets de ce type, tout en minimisant leurs externalités négatives.
Prévu mercredi 15 novembre à 16h15, il sera animé par les deux co-présidents du club Endogène du CNER : Sébastien Leduc, responsable du pôle Développement des territoires de l’agence de développement d’Alsace (ADIRA) et Bénédicte Brienne, directrice de l’agence de d’attractivité économique SOFIE, qui portera le témoignage du territoire de Saint-Omer. Témoigneront également Philippe Devilliers, directeur de l’agence Calais Promotion, Cyrille Gaillard, Business Developer au sein de l’agence Dunkerque Promotion et Ludivine Denis, responsable du pôle Attractivité économique de Boulogne Développement.
Les ICC au programme du club Marketing Territorial Adetem-CNER-L'Institut Paris Region
Le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) fait face à de nombreux défis, autant liés à la transition écologique qu’à la transformation digitale ou encore à l’hyper concurrence que créé la constitution d’acteurs numériques mondiaux. Les ICC connaissent néanmoins une croissance rapide au niveau mondial (avec un taux de croissance estimé à +7 % sur les 20 dernières années), comme au niveau national où le secteur reste un des fers de lance de l’attractivité et de l’influence de la France. Mais quelle est la contribution des ICC à la dynamique économique d’un territoire ? Comment peuvent-elles participer à son attractivité ?
Pour répondre à ces questions, un atelier sera organisé dans le cadre du forum DEV&CO, jeudi 16 novembre à 14h. Il sera animé par les deux co-présidents du club Marketing Territorial : Gérard Lombardi, responsable Marketing et Développement au CNER, et Vincent Gollain, directeur du département Economie de L’Institut Paris Region. Après une keynote introductive assurée par un(e) représentant(e) d’EY, Dominique Buccelato, directrice du pôle culturel de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, et Pascal Pintre, directeur de l’agence Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée, viendront présenter les initiatives de leurs territoires respectifs.
Retrouvez tout le programme du forum ici !