Actualités du DEV&CO
Des palmarès d’attractivité communale : Arthur Loyd et les Villes et Villages où il fait bon vivre publient leurs résultats
Deux baromètres ont été publiés permettant de mesurer l’attractivité économique d’une part, grâce à la 7ème édition du baromètre Attractivité d’Arthur Loyd et l’attractivité résidentielle, grâce à la 5ème édition de l’association des villes et villages où il fait bon vivre d’autre part.
Ce début d’année marque la publication de plusieurs baromètres classant les villes selon des critères d’attractivité divers :
- Arthur Loyd, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, a publié la 7ème édition de son baromètre Attractivité. 50 aires d’attraction y sont analysées et catégorisées, grâce à plusieurs indicateurs comme l’emploi salarié, la création d’emploi, performance du marché tertiaire, coût d’implantation, dynamisme démographique, mobilités locales et mobilités douces… Au total, 75 indicateurs chiffrés et plus de 30 sources de données ont été utilisés pour mesurer l'attractivité des plus grandes aires urbaines du pays ;
- L’Association Villes & Villages « où il fait bon vivre » a sorti la 5ème édition de son classement des 34 808 communes selon 205 critères statistiques issus de l’Insee, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Transition écologique, Arcep et Copernicus. Ce baromètre s’appuie sur un sondage « Opinionway » selon plusieurs thématiques : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, le commerce, l’éducation, la protection de l’environnement, les finances et les impôts locaux, les sports et les loisirs, la solidarité et l’attractivité immobilière.
Le baromètre d’Arthur Loyd traite surtout de l’attractivité économique tandis que celui des Villes & Villages où il fait bon vivre traite surtout de l’attractivité résidentielle au sens large. 2 visions pour 2 classements différents….
Baromètre Arthur Loyd : Toulouse, Rennes, Angers, Bayonne et La Rochelle particulièrement attractives
Un palmarès des aires urbaines les plus attractives selon les critères retenus est ainsi présenté par le cabinet en immobilier d’entreprise pour chaque catégorie :
- Très grandes métropoles (plus d'un million d'habitants) : Toulouse, Lyon et Lille
- Grandes métropoles (500 000 à 1 000 000 d'habitants) : Rennes, Montpellier et Grenoble
- Métropoles intermédiaires (300 000 à 500 000 habitants) : Angers, Dijon et Reims
- Agglomérations de taille moyenne (100 000 à 300 000 habitants) : Bayonne / La Rochelle (ex-aequo), Poitiers et Valence
Plusieurs tendances déjà observées par le passé se poursuivent et notamment celle à la littoralisation. La plupart des départements en forte croissance d’emplois sont situés le long de la façade atlantique et sur le pourtour méditerranéen.
Mais l’étude indique surtout un redémarrage de la croissance de l’emploi dans les départements franciliens. 1 nouvel emploi sur 3 en France a été créé en IDF, dont plus de la moitié à Paris.
« Dans cette ère post-Covid, les métropoles, tant Paris que les capitales régionales, continuent à démontrer leur capacité à générer des emplois en masse ».
Le ZAN et le coût de l’immobilier
L’acteur a également analysé le manque théorique d’hectares à artificialiser et l’estime pour la période 2021-2030 à 113 000 hectares. « 20 bassins, soit seulement 7 % du nombre total de territoires, concentreraient plus spécifiquement 25 % du nombre d’hectares manquants. Un manque qui concernerait en premier lieu le Grand-Ouest français, le bassin toulousain, et le couloir rhodanien », ce sont justement les territoires les plus attractifs selon le baromètre. L’acteur met en avant que l’une des conséquences de la mise en application du dispositif Zéro artificialisation nette consiste dans l’augmentation sensible du coût de l’immobilier (résidentiel ou professionnel).
Pour plus d’informations, retrouvez le baromètre dans son intégralité ici.
Baromètre des Villes et Villages où il fait bon vivre : Angers, Bayonne et Biarritz parmi les plus attractives
L’association Villes & Villages où il fait bon vivre a publié deux palmarès :
- Villes de plus de 2 000 habitants : Angers, Bayonne et Biarritz ;
- Villes de moins de 2 000 habitants : Guéthary (64), Martinvast (50) et Epron (14).
Angers s’établit à la 1ère place pour la 3ème année consécutive. L’association a récemment intégré une nouvelle thématique « Finances et Impôts locaux » qui distingue les communes les plus vertueuses face à la lassitude des citoyens sur la taxe foncière. Cette thématique fait d’ailleurs irruption dans l’ordre de priorité des Français à hauteur de 29 % (8ème catégorie la plus importante).
L'analyse du baromètre distingue les villes moyennes de l'ouest de la France, à l'image du baromètre d'Arthur Loyd, qui met en avant le dynamisme de la façade atlantique.
Plus qu’un baromètre, un label « Villes & Villages où il fait bon vivre »
Pour récompenser les communes ayant obtenu les meilleurs résultats, l’association constitue un cercle de territoires distingués dont les avantages sont majoritairement : des éléments de communication positive, une page dédiée dans un guide spécial et un diagnostic de performance communale (DPC).
Ainsi, en 2023, 3 128 communes peuvent être labellisées.
Pour visualiser le communiqué de presse et accéder au baromètre, cliquez ici.
Cindy EMOND