Actualités du CNER
Satisfaction des adhérents : des services plébiscités, d'autres encore méconnus
A travers l'enquête de début d'année, les adhérents expriment leur satisfaction à l'égard des services de leur fédération, le CNER tâchera de les améliorer afin de s'adapter aux nouvelles attentes des agences.
Comme chaque année, le CNER a interrogé ses adhérents sur leur connaissance et leur perception des services proposé par leur fédération. Il s'agissait d'une enquête diffusée au mois de décembre par mail, mailing, ainsi que dans les différents clubs.
Au total, près d'une quarantaine de réponses ont été traitées. Les retours sont riches et permettent de faire ressortir des éléments positifs (à poursuivre voire renforcer), ainsi que des axes d'amélioration permettant à l'équipe du CNER d'adapter les services selon les besoins exprimés. L'objectif sera de doubler le nombre de réponses l'année prochaine afin que l'ensemble des agences puissent s'exprimer vis-à-vis des services proposés par le CNER.
Les publications toujours appréciées et lues par les adhérents, les formations désormais bien connues
La plupart des personnes interrogées ont reconnu l'intérêt des publications du CNER. Nombreuses et variées en termes de fond comme de forme (ouvrages collectifs, guides pratiques, études, dossiers de bonnes pratiques, benchmarks divers), elles sont considérées comme de qualité et utiles. Les formats synthétiques, à commencer par les benchmarks, ont été particulièrement plébiscités.
De même, la plupart des répondants connaissent les formations du CNER et ont suivi l'une d'entre elles en 2022. L'obtention de la certification Qualiopi a probablement aidé les formations à être davantage connues et suivies. En effet, le service CNER Formation était parmi les moins connus selon les résultats de l'enquête de satisfaction de l'année 2021. En visioconférence ou en présentiel, sur catalogue ou décentralisées, les formations sont appréciées et le CNER doit poursuivre dans cette lignée.
Enfin, le rôle de représentation du CNER, auprès des pouvoirs publics nationaux, des autres fédérations nationales de collectivités ou encore de structures territoriales, est jugé important, voire primordial par nombre d'agences de développement.
Un manque de connaissance de certains services par les équipes
Plusieurs répondants à l'enquête estiment toutefois mal connaître l'ensemble des services que le CNER propose et dont ils peuvent bénéficier au titre de leur cotisation annuelle. Comme l'année dernière, cette méconnaissance semble plus forte parmi les équipes que parmi leurs dirigeants. Le CNER doit donc poursuivre l'élargissement de sa communication jusqu'aux équipes, comme il tente de le faire depuis plusieurs années.
Malgré la newsletter hebdomadaire Cnerinfo (qui reprend toutes les informations de la vie du réseau et de la fédération), les mailings réguliers ainsi que les publications sur les réseaux sociaux, une amélioration de la communication du CNER semble nécessaire pour mieux faire connaitre toutes ses animations (clubs, webinaires, forum, etc.).
Pour cette nouvelle année, avec un réseau qui s'agrandit, le CNER va continuer à tout mettre en œuvre pour répondre aux mieux aux attentes de ses adhérents !