Actualités du CNER
Retour sur la rencontre nationale développement économique et politique de la ville à Boulogne-sur-Mer
Ce jeudi 3 novembre avait lieu la rencontre nationale développement économique et quartiers prioritaires « Politique de la ville » à Boulogne-sur-Mer (62). Organisée conjointement par le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Caisse des Dépôts et le CNER, l’événement a rassemblé plus d’une centaine de participants à la Gare maritime de la ville. Objectif de la rencontre: élaborer des pistes de rapprochement de ces deux champs d’actions, et mettre en lumière les initiatives en place dans les territoires.
Développement économique et politique de la ville: un rapprochement nécessaire
Après un mot d’accueil de Claude Allan, adjoint au maire de Boulogne-sur-Mer et président de l’agence Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale et des représentants des structures organisatrices, les tables-rondes de la matinée ont permis de dresser un état des lieux des forces en présence et des rapprochements possibles entre développement économique et politique de la ville. Des croisements d’expertise encore trop peu fréquents et surtout peu territorialisés selon Mohed ALTRAD, Président de France Entrepreneur, qui appelait de ses vœux une plus grande implication des habitants dans les projets "politique de la ville".
L’intervention en fin de matinée de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a permis de souligner l’importance d’un développement économique endogène dans les quartiers, rompant avec l’image d’habitants « assistés » par les politiques publiques.
Les échanges de l’après-midi se sont concentrés sur les initiatives mises en lumière lors de l’appel à projets mené avant l'événement. L’occasion de découvrir des projets innovants tels que la « Smart City » de Besançon, l’événement interrégional « Citéscap » piloté par Résovilles ou encore la « Nouvelle Forge » de Valenciennes.
La rencontre s’est conclue par le café du développement économique où les participants ont pu établir un dialogue sur la façon de mobiliser les acteurs du développement économique et de la politique de la ville autour d'une stratégie efficace pour le développement économique des quartiers. Organisé sur le modèle du world café, l'échange a permis de croiser les idées de chacun tout en faisant émerger des solutions innovantes.
Objectif: prolonger la réflexion
Devant la richesse des échanges d'hier, le CGET, la Caisse des Dépôts et le CNER souhaitent poursuivre la réflexion engagée. Une publication des actes du colloque est notamment à l'étude. Il s'agira également de concrétiser les échanges d'hier pour des actions toujours plus efficaces pour le développement économique des quartiers.
Retrouvez les portraits des intervenants aux tables-rondes produits en préparation de la rencontre: Xavier Czerwinski (sous-préfet, secrétaire général adjoint du Pas-de-Calais en charge de la cohésion sociale), Patrice Allais (directeur général solidarité citoyenneté culture à Rennes métropole, président du réseau Amadeus) , Emmanuel Brandenburger (directeur de Metz Métropole Développement).