Actualités du CNER
Retour sur l'assemblée générale du CNER
Mercredi 1er mars, le CNER tenait son assemblée générale dans les locaux de la Caisse des Dépôts. L'occasion de revenir sur les actions du CNER en 2022 et sur les projets à venir en 2023.
Les agences adhérentes et non-adhérentes ont pu assister à cette nouvelle assemblée générale ! L'occasion pour elles de découvrir les services et les actions mises en place pour les informer, les valoriser ou encore animer un réseau en pleine expansion.
De nombreuses actions au service du réseau en 2022
- Afin de valoriser l’utilité et l’efficacité des agences et professionnels du développement économique des territoires, le CNER a rencontré de nombreux acteurs (gouvernement et autres acteurs de l'État) : ministres, conseillers ministériels et autres fédérations de collectivités et d'entreprises. Le CNER entretient également des relations avec le monde universitaire qui gravite autour des sujets de l'attractivité et du développement économique. Pour finir, l'élaboration de la convention collective ADITIG figurait dans les sujets 2022, avec des travaux à poursuivre en 2023 ;
- Du côté de l’animation du réseau et des services aux adhérents, un fort dynamisme et une grande implication des professionnels des agences ont permis d'avoir des clubs métiers très riches ! Échanges sur des problématiques précises, partages de bonnes pratiques et d’informations pour gagner du temps et bien d'autres (club RH, club communication, club "réseaux de développeurs", club ARD ou encore le club des agences métropolitaines). Autre facette de l'animation, des webinaires et visioconférences (sur l’attraction de talents, l'attraction des professionnels de santé, sur les relocalisations, …) ;
- Les publications ont, elles aussi, été nombreuses durant cette année 2022 ! Avec deux nouvelles publications sur l'attractivité (attraction de talents mais aussi des professionnels de santé, comment lutter efficacement contre les déserts médicaux), deux nouvelles notes pour décrypter des sujets techniques (Les conventionnements entre agences et collectivités d'échelons différents ainsi que Chambres régionales des comptes : quels contrôles pour les agences de développement ?), trois nouveaux benchmarks pour mieux connaître le réseau : deux benchmarks RH (un sur les conditions sociales et salariales dans les agences et un sur la prise en compte de l'inflation) et le traditionnel benchmark attractivité ;
- Côté événements, le forum DEV&CO22 à Nancy reste le temps fort de l’année ! Conférences, ateliers, pitchs de bonnes pratiques ... les participants ont été satisfaits de cette nouvelle édition, marquée par le retour en présentiel. En parallèle, l'année 2022 a connu deux RDV du DEV&CO, le premier le 01/06 avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge du plan France 2030, et le second le 13/12 avec François Hollande, ancien président de la République, dans les locaux de RTE.
- S’agissant des formations, l’année 2022 a été marquée par l'obtention de la certification Qualiopi ! Au total, ce sont 105 heures de formations dispensées pour 109 participants durant 13 formations ! Cette année a connu le lancement des Parcours de formation avec l'ANCT, Business France et France Clusters, des parcours destinés aux professionnels des Territoires d’Industrie. Dernier point sur les formations, le succès du 1er MOOC sur l'attractivité et le marketing territorial avec 2 sessions et 6 152 participants au total ! Un MOOC réalisé en partenariat avec le CNFPT, Business France et la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing d'Aix-Marseille ;
- Enfin, en matière d’accompagnement, 5 nouvelles missions ont été réalisées par CNER Expertise au bénéfice de collectivités et d’agences.
Répondre aux besoins des agences par de nouveaux projets en 2023
L’assemblée générale du CNER a également été l’occasion pour la fédération de présenter ses perspectives d’actions pour 2023.
Trois grands axes stratégiques à retenir :
- Imposer les agences comme les actrices de la réinvention de leurs métiers face aux enjeux environnementaux et sociaux
- Se positionner comme les experts d’une communauté plus large de professionnels (démarche DEV&CO)
- Être beaucoup plus visibles et lisibles
Pour retrouver le programme 2023, cliquez ici !
Enfin, le CNER a profité de l’occasion pour échanger avec la cinquantaine d’agences présentes – adhérentes pour la plupart mais également non-adhérentes pour certaines –, durant un cocktail déjeunatoire organisé juste après le RDV du DEV&CO avec Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France !
Mathieu Dejouy - Responsable communication, relations presse et animation du réseau