Actualités du CNER

Rencontre nationale Boulogne-sur-Mer (3/3): trois questions à Emmanuel BRANDENBURGER

Rencontre nationale Boulogne-sur-Mer (3/3): trois questions à Emmanuel BRANDENBURGER


A l’occasion de la rencontre nationale « Développement économique et quartiers politique de la ville » organisée conjointement par le CNER-Fédération des agences de développement économique, le CGET et la Caisse des Dépôts le 3 novembre à Boulogne-sur-Mer, nous sommes partis à la rencontre de ceux qui œuvrent dans les territoires au rapprochement de ces deux champs d’action. Rencontre avec Emmanuel BRANDENBURGER, directeur de l’agence Metz Métropole Développement. 

 

Pourquoi si peu d’agences de développement se mobilisent sur le sujet de la politique de la Ville aujourd’hui ? Quelle est la plus-value d’une agence de développement sur cette question ?

Alors que les agences se concentrent traditionnellement sur des zones d’activités et sur des espaces économiques bien identifiés, les quartiers prioritaires politique de la Ville sont souvent vus sous l’angle de l’insertion, et non comme un territoire d’opportunités. Or, l’agence peut mettre le savoir-faire de ses équipes et ses moyens humains et financiers au service la transformation d’un quartier politique de la Ville en quartier à développer. Ce que l’agence sait faire ailleurs, pourquoi ne pas le faire dans ces quartiers ? C’est en mettant en œuvre des actions sur l’ensemble du territoire que nous contribuerons au vivre-ensemble.

Quelle est la cohérence avec les autres acteurs de ces questions à l’échelle de l’agglomération ?

Plus qu’une cohérence dans les actions de chacun, c’est une richesse que les acteurs s’apportent quand ils se mettent tous autour de la table : de vrais liens peuvent se nouer. Quand nous travaillons avec Pôle Emploi et les missions locales, nous retrouvons les mêmes missions que dans nos activités habituelles : accompagnement, aide à la création, hébergement et soutien financier.

Quels sont les projets en cours et futurs sur le territoire de l’agglomération ?

Quand nous avons commencé à nous intéresser à cette question en 2010, nous avons intégré le dispositif Citéslab. Soutenue par la Caisse des Dépôts, la démarche nous a permis de mettre à disposition une personne sur le territoire qui assure des permanences dans les quartiers pour détecter les opportunités et accompagner les porteurs de projet.  Cependant, avant que l’agence ne signe le contrat de ville en 2015, nous étions quelque peu limités dans nos actions. Aujourd’hui, il s’agit de rendre le quartier désirable, par des actions de promotion et de marketing territorial. Il existe des dispositifs intéressants pour attirer des activités dans ces quartiers, mais qui ne sont malheureusement pas connus. Je ferai la promotion de ces quartiers comme n’importe quel autre produit du territoire. 

Un projet phare de l’agglomération concerne la création d’un centre d’affaires de quartiers. Installé dans un ancien lycée vacant situé dans un quartier prioritaire, le centre regroupera 1500m² d’espaces à destination d’activités. Une étude de faisabilité a confirmé l’intérêt du projet et l’étude de programmation devrait être lancée d’ici la fin 2016. Ce lieu sera ouvert à tout le monde, des start-ups du quartier aux activités extérieures, pour offrir à tous les conditions d’un hébergement aménagé. Il aura vocation à s’intégrer dans l’offre immobilière de tout le territoire.

Propos recueillis par Noémie CONDOMINES

Pour vous inscrire à la rencontre, cliquez sur ce lien