Actualités du CNER
Quand les agences ont de belles histoires à raconter ...
Le CNER a lancé la revue des belles histoires des territoires à destination de la presse lors du premier trimestre 2022.
L’attraction de talents et de population par les territoires : telle est la thématique de ce 1er numéro des « Belles histoires des territoires » - une revue de belles initiatives territoriales, originales et inspirantes, menées par les agences !
En lien avec le club communication, cette démarche collective pilotée par le CNER permet de mettre en avant les bonnes pratiques/dispositifs portés par les agences. Le process est simple : le CNER annonce la prochaine thématique aux communicants du club, qui remontent leurs initiatives pouvant correspondre à la revue.
Concrètement, les actions des agences sont résumées très brièvement, ce format court et percutant permet aux journalistes d’avoir l’embarras du choix en termes de bonnes pratiques territoriales.
Les premiers retours sont positifs, les journalistes apprécient le format, leur permettant d’avoir des exemples à portée de main et ce, à tout moment ! Dans le cas où ils souhaitent contacter directement l’agence, le CNER assure la mise en relation. Aucune retombée presse à ce jour, mais des débuts encourageants pour une revue trimestrielle qui ne fait que commencer.
Pourquoi cette revue ?
Les médias s’intéressent de plus en plus aux stratégies mises en place par les territoires pour attirer les populations (notamment venant des métropoles), certaines catégories de salariés ou des projets d’entreprises (implantations, relocalisations…). Les agences d’attractivité et de développement sont en contact permanent avec les entreprises et les territoires, particulièrement pour mener à bien ces missions : elles sont donc au premier rang de ces réussites territoriales ! Le CNER opère une sélection et la diffuse aux médias, afin de les aider à trouver des nouvelles positives, innovantes, portées par les agences du réseau.
Quelles thématiques sont traitées ?
Le premier trimestre 2022 était sous le signe de l’attraction de talents et de population pour cette nouvelle revue. En effet, depuis le début de la pandémie et la mobilité accrue des populations que l’on constate, l’attraction de talents et de population ressort comme la thématique phare de ces derniers mois. Nous avons décidé de fournir de l’information qualifiée sur les actions des territoires, mises en œuvre par les agences de notre réseau. Le 2e numéro sortira avant l’été et aura pour thématique : « Les relocalisations ».
Agences, vous souhaitez figurer sur la revue des belles histoires ? Rejoindre le club communication ? Pour ces deux sujets, contactez Mathieu Dejouy, responsable communication & relations presse : m.dejouy@cner-france.com
Mathieu Dejouy