Actualités du CNER
Nouvelle rencontre du CNER avec le ministre de l'attractivité
Depuis 6 mois, F. Cuvillier et F. Riester poursuivent un dialogue de confiance au service de l'attractivité de nos territoires.
Depuis l'intervention de Franck Riester devant le réseau des agences de développement en décembre dernier, les échanges entre le ministère de l'Attractivité et le CNER se sont poursuivis très régulièrement et de manière très concrète. Cette nouvelle rencontre constituait un point d'étape pour évoquer les projets communs en cours.
Au menu : attractivité et resserrement des liens avec Business France
Évidemment, le premier sujet abordé entre les deux élus fut celui de l'attractivité, et notamment d'un retour sur la note remise par le CNER à F. Riester sur la perception des agences de cette politique cruciale, notamment en cette période de relance.
Frédéric Cuvillier a pu rappeler tout l'intérêt d'une association plus étroite du CNER et des agences à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'attractivité nationale. Il a également souligné la force de cette "armée de terrain" que représentent les agences en la matière, dans le souci de former une "équipe nationale" soudée et cohérente.
De même, le resserrement des relations entre le CNER et Business France a été évoqué. Facilitées par le dialogue de ces derniers mois avec le ministère, mais aussi par les échanges récents, très constructifs, entre le délégué général du CNER, Antoine Angeard, et la directrice générale Invest, Marie-Cécile Tardieu, des réflexions sur des projets communs, concrets, sont actuellement à l'étude.
Loi Climat et actions communes
Par ailleurs, Frédéric Cuvillier a tenu à aborder le projet de loi Climat, notamment la zéro artificialisation nette (ZAN), et son potentiel impact sur les professionnels de l'attractivité et du développement économique. Soulignant les injonctions contradictoires dans lesquelles sont prises ces derniers - moins de consommation foncière d'une part, relocalisation/réindustrialisation d'autre part -, il a appelé à la recherche d'un compromis raisonnable permettant de conserver des capacités d'attractivité malgré un renforcement, inévitable, des contraintes environnementales.
Enfin, F. Riester et F. Cuvillier ont partagé des idées de projets communs (événements nationaux et territoriaux, soutien à la formation des professionnels, etc.), qu'il restera à approfondir dans les prochaines semaines, assurant ainsi une poursuite de ce dialogue à fort potentiel.