Actualités du CNER
Nexa : l'agence réunionnaise tend la main aux agences de métropoles
En visite au CNER, le nouveau président de Nexa, Mickaël Sihou, a manifesté son envie de jouer collectif.
Le 18 novembre dernier, le CNER recevait en ses locaux la visite de Mickaël Sihou, conseiller régional et nouveau président de l'agence de développement, d'investissement et d'innovation de La Réunion, Nexa.
L'occasion de présenter sa vision, ses projets, pour l'agence et le développement économique de La Réunion ainsi que que d'évoquer des pistes possibles de collaboration avec les autres agences de métropole, notamment en matière de prospection d'investisseurs ou encore de tournages de films.
Un profil public-privé caractéristique des agences de développement
Marié et père de 2 enfants, Mickaël Sihou a grandi à Cambuston, quartier de la commune de Saint-André (au nord-est de l'île). Après 12 ans dans la fonction publique, à des fonctions liées à l'insertion sociale, il s'est lancé dans l'aventure entrepreneuriale en créant deux sociétés dans le domaine de la formation professionnelle, du développement durable et du solaire.
Très engagé dans le monde associatif - "[s]a plus grande école" -, il est à l'origine d'un mouvement de la société civile, Endemik, visant à promouvoir les valeurs de solidarité, d’engagement et d’entrepreneuriat à La Réunion. A ce titre, il fut colistier d’Ericka Bareigts, ancienne ministre, au premier tour des élections régionales 2021, avant de faire partie, au second tour, d'une liste d’union.
Élu conseiller régional, il se voit confier la présidence de Nexa, fidèle adhérente du CNER (retrouvez ici l'article du CNER sur la dernière publication de Nexa « 30 outils pour innover », recensant de nombreuses méthodes utiles pour innover).
Une volonté de collaboration entre agences de développement
A l'occasion de ces échanges avec le CNER, Mickaël Sihou a exposé ses projets pour l'agence et l'attractivité du territoire réunionnais, qui possède de nombreux atouts, ne serait-ce que par sa position géographique dans l'océan Indien, qui le connecte notamment à l'Afrique de l'est et à l'Inde.
Il a également affiché une volonté claire de jouer collectif au sein du réseau CNER, par exemple, sur des sujets de prospection d'entreprises au grand international (Inde, Asie) sur lesquels les spécialisations de certaines agences de développement peuvent être complémentaires. Ou encore en matière d'attraction de tournages de films, les productions ayant la plupart du temps besoin de plusieurs lieux très différents.
Une rencontre qui place l'année 2022 sous le signe de l'ambition et de l'action pour l'agence Nexa, et augure d'une présence renforcée du territoire réunionnais dans les échanges et travaux du CNER.
Antoine Angeard