Actualités du CNER

Le CNER rencontre ses nouveaux interlocuteurs ministériels

Les ministères délégués à l'Industrie et aux PME ont reçu le CNER pour une première prise de contact.

Le CNER rencontre ses nouveaux interlocuteurs ministériels


Mardi et mercredi dernier, le délégué général du CNER a pu rencontrer successivement le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l'artisanat et au tourisme, et le cabinet de Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie.

 

L'occasion de rappeler aux nouvelles équipes ministérielles l'existence et le rôle crucial des agences et professionnels de l'attractivité et du développement économique - une "armée de terrain" de 2 500 experts au service des entreprises et des territoires.

 

Les questions sur le fonctionnement et les missions des agences de développement furent nombreuses, permettant ainsi de détailler leurs spécificités et ce qui fait toute leur valeur ajoutée.

 

De nombreuses actions d'agences du réseau CNER en matière de soutien aux PME, notamment industrielles, ont pu être présentées, tout comme le dossier des bonnes pratiques industrielles réalisé par le CNER.

 

Les conseillers ministériels ont manifesté un réel intérêt pour le maillage territorial des agences, leurs effectifs, et leur relation de confiance avec les entreprises. De même, le CNER a été questionné sur la capacité des agences à leur remonter de l'information de terrain (besoins, blocages, etc.) ou à l'inverse sur la manière dont elles pourraient faciliter le déploiement de dispositifs nationaux (comme cela a pu être le cas par le passé dans le cadre de la Médiation du Crédit ou des conventions Cifre).

 

Enfin, les cabinets rencontrés ont marqué un vif intérêt pour la démarche DEV&CO du CNER visant à faire émerger une véritable communauté nationale des professionnels du développement économique, et pour tout ce qu'elle permettrait (effet de levier en matière d'information des entreprises et d'actions avec elles, accroissement et homogénéisation des compétences de ces professionnels, etc.).

 

Décision a été prise de garder un contact régulier et de se revoir dès que des politiques ou dispositifs plus précis viendront à voir le jour du côté ministériel. D'ici là, les deux ministres ont été invités à prendre la parole lors du prochain forum DEV&CO 2022 à Nancy, le 13 octobre prochain, afin d'engager un dialogue avec les agences de développement et leurs professionnels.

 

Antoine Angeard