Actualités du CNER
Le CNER lance une vaste étude sur l’action économique des collectivités
Le CNER vient de lancer une étude approfondie sur les évolutions actuelles de la stratégie économique des collectivités territoriales et de leurs agences de développement. En effet, celles-ci sont nombreuses à avoir engagé des réflexions ou des actions de réorganisation de leur action économique afin de faire face aux multiples contraintes et incertitudes qui pèsent sur elles (contractions des budgets publics, perspective de la suppression de la clause générale de compétences pour les régions et départements, réforme de la fiscalité locale, etc.).
Fédération des agences, le CNER a le souci d’accompagner et de nourrir les réflexions actuelles en mettant en lumière ces évolutions et en en décryptant les modalités.
Menée avec l’appui de SNCF Développement, l’étude réunit autour du CNER le cabinet de conseil Katalyse et Brigitte Fouilland, professeur à Sciences Po, spécialiste des questions territoriales et urbaines.
« Les agences sont de précieux interlocuteurs pour mener à bien nos missions. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité nous associer à ce véritable travail de prospective, déclare Jean-Pierre Aubert (photo ci-dessus), président de la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF. Cela nous permettra d’adapter toujours mieux nos actions aux mutations territoriales. »
Une première partie de l’étude consistera en une analyse de la pertinence de l’intervention des collectivités en matière de développement économique, effectuée en association avec Brigitte Fouilland.
Puis, l’étude visera à retracer les évolutions du rôle et du positionnement des agences depuis 2010, et notamment les nombreuses mutualisations de moyens mises en œuvre, que ce soit entre elles ou avec d’autres acteurs du développement économique (agences de l’innovation, comités départementaux du tourisme, intercommunalités, etc.).
Enfin, seront soulignés les bonnes pratiques et facteurs-clés de succès de ces reconfigurations.
« Il s’agira ici d’éclairer le plus concrètement possible les options d’évolution envisageables pour une agence de développement dans les prochaines années », précise Jean-François Lécole (photo-ci-contre), président de Katalyse.
De manière très concrète, l’étude s’appuiera sur une enquête menée par le CNER auprès de l’ensemble de ses adhérents, ainsi que sur une quarantaine d’entretiens. Réalisés par le cabinet Katalyse, ces derniers seront centrés sur trois territoires : Bretagne, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais – sur lesquels se retrouvent les différents types d’évolution actuelle des agences.
Les résultats de ce projet de grande ampleur seront officiellement dévoilés lors du prochain congrès du CNER, qui aura lieu les 20 et 21 septembre prochains à Vichy.