Actualités du CNER

Le CNER lance la 1re formation continue certifiante en développement économique !

En partenariat avec l’Ecole de Management de Normandie, le CNER proposera en 2020 une formation certifiante à destination des professionnels souhaitant anticiper les évolutions profondes de leur métier, maîtriser les meilleures pratiques en attractivité, développement et innovation, et renforcer leurs compétences en management pour accéder à des postes de direction.

Le CNER lance la 1re formation continue certifiante en développement économique !


Une formation hybride et territorialisée

Le CNER, fort de son expérience en tant qu’organisme de formation continue en développement économique depuis 10 ans et l’EM Normandie (EMN), grande école de management engagée depuis plus de 28 ans dans ce même domaine professionnel au travers de son programme « Str@tégies de développement et territoires », lancent la 1er formation continue certifiante « Manager et développeur de territoires ».

 

Cette formation hybride allie des enseignements en management et sciences de gestion mais aussi l’apprentissage des savoirs nécessaires pour s’adapter et anticiper les nouvelles formes de développement économique. Elle s’articule autour de 28 jours de formation en présentiel sur différents territoires français et en e-learning, et mêle des cours théoriques, des études de cas et des visites-terrain. Les formations sont délivrées par des universitaires et des professionnels de terrain de grande expérience, reconnus nationalement.

Une formation certifiante

En outre, la formation ouvre droit à la validation de deux blocs de compétences enregistrés au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) :

  • Le bloc n°4 du master Str@tégies de développement et Territoires de l’EMN : « Développer économiquement un projet et maîtriser le lien entre entreprises et territoires »
  • Le bloc n°5 du programme Grande Ecole de l’EMN : « Management d’équipe et conduite du changement »

Une certification permettant une reconnaissance officielle des compétences professionnelles acquises durant la formation.

Une professionnalisation et des besoins en management accrus

La mise en place d’un tel projet tient a plusieurs raisons. La première est la compétition accrue entre territoires qui a de réelles conséquences sur le métier de développeur territorial. En effet, les territoires recherchent désormais des collaborateurs de plus en plus professionnalisés, spécialisés sur certains aspects très précis de l’attractivité, de l’innovation ou de l’accompagnement d’entreprise.

 

Mais posséder des compétences métiers ne suffit plus : sous l’effet des réformes institutionnelles de 2015, les structures dédiées à l’attractivité et au développement économique ont connu une forte croissance de leurs effectifs et un besoin pressant de management intermédiaire qui n’existait que très peu jusqu’alors. Il s’agit aujourd’hui d’associer connaissance pointue des sujets et capacité à manager des équipes, des projets partenariaux toujours plus complexes et collaboratifs. Les territoires recherchent donc à la fois des généralistes et des experts, des analystes et des managers, et tout cela dans la même personne ! Une deuxième raison qui a poussé le CNER à faire appel à une grande école de commerce, en mesure d’apporter cette autre dimension – le management – nécessaire aux professionnels de terrain, pour exercer leur métier comme pour évoluer et prendre des responsabilités, notamment de direction générale.

Un métier qui connait des évolutions profondes et rapides

 

Enfin, les métiers du développement économique territorial connaissent des mutations fortes sous l’influence des enjeux écologiques, numériques ou encore de l’implication croissante des entreprises et des citoyens dans les projets territoriaux. Les métiers eux-mêmes s’interpénètrent : développement économique, tourisme, aménagement, communication, etc. Face à cet univers changeant, qui bouscule la manière d’agir sur les territoires, les professionnels du développement économique doivent être en mesure d’anticiper, de devancer, de s’adapter en continu à ces mutations. C’est la 3e raison qui explique l’engagement du CNER dans une telle formation, indispensable aux territoires et à leurs professionnels.

 

Pour tout savoir sur le contenu de la formation et les modalités d’inscription, visitez notre page dédiée : ici !

 

N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 31 décembre pour bénéficier d'un tarif réduit pour toute pré-inscription ! 

 

Vous souhaitez plus de détails sur le contenu ou les modalités d'inscription, contactez : l'EM Normandie - exed@em-normandie.fr ou le CNER - cner@cner-france.com