Actualités du CNER

Lancement au Dev&co de la 1re formation continue sur le développement économique territorial

Cette formation, proposée par le CNER et l'EM Normandie, s'adressera à tous les développeurs territoriaux pour répondre à l'enjeu crucial de leur professionnalisation croissante.

Lancement au Dev&co de la 1re formation continue sur le développement économique territorial


C'est à l'occasion du Dev&Co 2019 que le CNER et l'Ecole de Management de Normandie ont annoncé lancer ensemble très prochainement, pour l'année 2020, la 1re formation continue certifiante sur le développement économique territorial.

 

Cette formation de référence sera destinée aux développeurs avec quelques années d'expérience souhaitant prendre des responsabilités et devenir manager, voire dirigeants, au sein de structures dédiées au développement des territoires (services de collectivités, agences de développement, technopoles, etc.).

 

Durant 1 an, à raison de 2 jours par mois, elle abordera toutes les facettes du métier - attractivité, innovation territoriale, accompagnement d'entreprises, etc. - ainsi que tous les savoirs nécessaires à tout manager - gestion de projets complexes et collaboratifs, RH, gestion et finances, etc.

 

Elle se déroulera à Paris et sur les territoires pour des visites de site et des rencontres avec les professionnels de terrain les plus en pointe.Cette formation vise à répondre à la professionnalisation croissante des structures de développement territorial, qui découle tout à la fois du renforcement récent de ces dernières à la suite des réformes institutionnelles, de la compétition accrue entre territoires et de la mutation profonde de nos sociétés (révolutions digitale, écologique, citoyenne, collaborative) impliquant des développeurs davantage spécialisés, en mesure de faire évoluer leurs méthodes et de manager dans un contexte complexe et instable.

 

Tous les détails seront présentés en octobre, lors du lancement officiel de cette formation, qui vise autant le décloisonnement des professionnels, le renforcement de leurs compétences et l'amélioration continue de la performance de nos territoires.