Actualités du CNER
L'UNADITIG, union d'employeurs du développement économique, est née
Cette union sera un acteur-clé de la branche professionnelle du développement économique territorial (ADITIG).
Depuis 2018, le CNER travaille, en association avec 5 autres fédérations nationales - la FNCAUE, la FNAU, Flame et l'ANIL -, à la création d'une branche professionnelle et d'une convention collective nationale (CCN) dédiées aux métiers du développement territorial. Après de longs mois de travail, cette branche, nommée ADITIG pour "Acteurs du développement et de l'ingénierie territoriale d'intérêt général", a été reconnue par le ministère du Travail par un arrêté du 8 juin 2021.
Son fonctionnement, comme toute branche, sera évidemment soumise à une représentation paritaire : d'une part, des syndicats de salariés représentatifs (la CFDT est le syndicat majoritaire à ce jour) et d'autre part, des représentants d'employeurs (les 5 fédérations précédemment citées). Dans les mois qui viennent, ce paritarisme sera chargé d'engager des négociations dans le but d'élaborer la convention collective ADITIG, qui s'appliquera alors à tous les acteurs territoriaux entrant dans le champ de cette branche professionnelle spécifique.
Parler d'une seule voix
C'est en anticipation de ces négociations que le CNER et les 4 autres fédérations d'employeurs concernées ont décidé de créer une association, visant à organiser et faciliter le dialogue entre réseaux d'employeurs ainsi qu'à rapprocher leurs positions pour parler ensuite d'une seule voix dans les discussions avec les organisations syndicales de salariés.
Sous le nom d'UNADITIG ("Union nationale des employeurs des acteurs du développement et de l'ingénierie territoriale d'intérêt général"), l'association a été officiellement créée lors d'une assemblée générale constitutive, le mardi 14 décembre 2021, et ses statuts adoptés à l'unanimité. Son conseil d'administration a élu à la présidence de l'union, Joël Baud-Grasset, par ailleurs président de la FNCAUE et du CAUE 74. Frédéric Cuvillier, président du CNER, en a été élu vice-président. Un budget a également été voté afin de donner les moyens à ce collectif de faire face aux dépenses (conseils juridiques notamment) qui s'imposeront lors des négociations à venir.
Désormais, les représentants d'employeurs de la branche ADITIG disposent donc d'une agora pour préparer les négociations de la future CCN ADITIG, qui débuteront en 2022.
Antoine Angeard