Actualités du CNER

Internationalisation des entreprises: retour sur le colloque du 30 mai

Mardi 30 mai, le CNER organisait un colloque sur le thème de l’internationalisation et de l'optimisation de l’écosystème d’appui aux entreprises. Retour sur une matinée riche en échanges.

 Internationalisation des entreprises: retour sur le colloque du 30 mai


 

  • Alexis CATANZARO, Docteur en Gestion, Maître de conférences/Professeur associé, IAE de Saint-Étienne - Univ. de Lyon - COACTIS labo
  • Céline BRACONNIER, Déléguée à l’international, Total Développement Régional
  • Dominique BRUNIN, délégué général, CCI International / CCI France International
  • Lorenzo CORNUAULT, directeur exécutif réseau France, Business France
  • Ophélie GARNIER, responsable de service Alsace commande publique, Agence d'Attractivité de l'Alsace
  • Pedro NOVO, directeur des financements export, BPI France Export
  • Jean-François BENON, Directeur Général, Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO)
  • Jean-Yves LONGERE, Directeur Général, Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des entreprises en PACA (ARII PACA)
  • Jacques BRIAND, ‎Directeur Affaires Internationales, Région Pays de la Loire   

Un constat en demi-teinte pour l'écosystème français

 

En introduction, Alexis Catanzaro a dressé un bilan du commerce extérieur français, un constat clair : des exportations faibles par rapport aux autres pays européens souvent par de grandes entreprises. Qu'en est-il des PME? 

 

Après avoir rappelé les différents freins à l’internationalisation des entreprises (culture et profil des entrepreneurs, dispositif et recherche de financement peu lisibles, coût de prospection importants), plusieurs enjeux actuels sont rappelés :

 

  • Animer les réseaux d’entreprises. A titre d'exemple, l’Agence d’Attractivité d’Alsace a intégré les réseaux nationaux et internationaux AMADE, PSLO, réseaux institutionnels, …
  • Cibler les bons partenaires dans le pays ciblé (distributeurs, exploitants de la licence etc). La Région Pays de la Loire a mis en place un système d’envoyés spéciaux dans les territoires ciblés comme stratégiques.
  • Enclencher des partenariats entre acteurs privés, publics et semi publics : mettre en relation les acteurs de l’accompagnement à l’internationalisation classique (CCI, Business France) avec des acteurs de terrains, tels que les grands groupes. 

 

 

L'internationalisation n'est plus une opportunité, c'est une nécessité pour les entreprise

Alexis Catanzaro Maître de conférence, IAE Saint-Etienne

 

Concrètement, améliorer les dispositifs d’appui suppose de définir une stratégie pour l’entreprise en prenant en compte ses spécificités et celles des territoires ciblés. Il s’agit donc également de mener des actions en amont du projet tel qu’une veille active sur les appels d’offres internationaux. La société Tenderspage a développé un outil de détection des marchés publics et a signé un partenariat avec le CNER afin d’en faire profiter les membres du réseau. L’Agence d’Attractivité d’Alsace utilise cet outil depuis déjà plusieurs années.

 

Les agences de développement au cœur de l'équipe de France de l'export

 

Plusieurs agences de développement ont mis en place des dispositifs d’accompagnement à l’internationalisation des entreprises, c’est le cas du CEEVO dans le Val d’Oise, ben insérée dans « l’équipe de France de l’export » (délégation en Russie, au Japon, dans les Balcans notamment).

 

Leur particularité ? Multiplier les conventions avec les pays cibles pour mieux préparer les missions.

 

 

La stratégie de l'ARII PACA vise quant à elle, une mise en cohérence des différents acteurs en mode projet, en expérimentant et priorisant les différentes voies d’internationalisation. Deux critères ont été retenus : cibler là où le potentiel d’exportation est le plus fort et travailler à coût marginal. On part des initiatives des acteurs du développement économique/ entrepreneurs et on construit un dispositif pour aller encore plus vite.

 

 

Pour en savoir plus

 

Retrouvez l'interview d'Alexis Catanzaro sur les dessous de l' "équipe de France de l'export"

Intéressés par l'export? Découvrez le partenariat officialisé par CNER et TendersPage (version abonnés).