Actualités du CNER
En Loir-et-Cher, le CNER fait le point sur les agences d'attractivité
Invité à l'AG de BeLC, le CNER a dressé un rapide panorama des agences d'attractivité aujourd'hui.
« Les agences d'attractivité, moteur du développement de nos territoires ? ». C'est sur ce sujet que le délégué général du CNER, Antoine Angeard, est intervenu à Blois, lors de l'Assemblée générale de BeLC, agence d'attractivité de Loir-et-Cher.
En dressant un panorama rapide des agences d'attractivité aujourd'hui, leurs points communs, leurs spécificités, leur valeur ajoutée, il a ainsi pu revenir sur la forte dynamique de création d'agences d'attractivité de ces 3 à 4 dernières années et ce que celles-ci recouvrent réellement. Une manière également de resituer l'agence invitante dans le panorama des structures véritablement comparables - c'est à dire concentrées uniquement sur l'attractivité résidentielle, soit moins d'une dizaine d'agences - et de distinguer ses originalités et les forces de ses actions.
BeLC connait aussi le succès avec des services facturés
Bien que créée en juillet 2020, dans un contexte particulièrement complexe, l'agence BeLC s'est fait remarquer par un réel dynamisme et le lancement de dispositifs bien structurés (voir récapitulatif graphique des actions de BeLC ci-dessous) :
- son dispositif « JobPack », dont nous vous parlions récemment dans Cnerinfo, est un service d’accompagnement des employeurs du territoire, privés comme publics, les aidant à améliorer et valoriser leur marque employeur afin d'attirer les meilleurs profils et compétences dans les entreprises. Développés en partenariat avec les RH, ces packs facilitent l’intégration et lèvent les freins à la mobilité. Ils incluent notamment une plateforme de mise en relation avec des personnes venues s'installer (des « Welcomer »), des afterworks pour faciliter l’intégration ainsi qu’un « Welcome Pack » très riche. Service facturé aux entreprises, il a en déjà convaincu plusieurs sur le territoire qui ont manifesté, lors de l'AG, leur contentement sur l'action de l'agence en général et sur ce package en particulier.
- « Job Conjoint » est un 2nd dispositif qui est venu très rapidement complété ce Job Pack. Il propose un accompagnement de 6 mois pour aider les conjoints de personnes venant s'installer à trouver un emploi ou à créer leur activité.
- Des actions à destination des professionnels de santé ou en matière de marque employeur sont en cours de déploiement et, là encore, très attendues. Un chef d'entreprise de plusieurs EHPAD témoignait ainsi, durant l'AG, de sa recherche de plus de 60 postes non pourvus !
- Enfin, l'agence a adopté une communication énergique, percutante, afin de valoriser les forces vives du territoire et à rendre fiers ses habitants, notamment avec le #fiersduloiretcher.
Pérennité, partenariat, professionnalisme, réseau : facteurs-clés de l'attractivité
Le CNER a ainsi pu rappeler que, même avec de petits budgets, de belles et efficaces actions d'attractivité peuvent être menées, notamment sur des territoires ruraux. Tout ne réside pas dans le budget et ne se résume pas à des campagnes de communication coûteuses. BeLC démontre qu'avec une stratégie marketing claire, réaliste par rapport aux atouts et faiblesses du territoire, et une petite équipe compétente qui maitrise les clés de ces métiers, on peut arriver rapidement à créer une belle dynamique, à l'extérieur mais aussi avec les acteurs du territoire - l'endogène et l'exogène étant finalement les 2 faces d'une même médaille.
Plus que jamais, il y a un besoin de structures pérennes, professionnelles, partenariales pour fédérer les nombreuses expertises d'un territoire, souvent dispersées et cloisonnées, et constituer un écosystème efficace. C'est ce qui fait la différence en matière d'attractivité et de développement économique.
Vous souhaitez que le CNER intervienne sur votre territoire pour parler attractivité et développement économique ? Contactez Héloïse Buglione : hbuglione@cner-france.com