Actualités du CNER

Dynamiques et solidaires, découvrez le rapport d’activité 2021 du CNER !

Lors de sa dernière Assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi, le CNER a présenté son rapport d’activité pour l’année 2021.

Dynamiques et solidaires, découvrez le rapport d’activité 2021 du CNER !

À travers les présentations des différentes actions du CNER, le rapport souligne cette année le resserrement du réseau après deux années marquées par le Covid. La dynamique initiée par les visioconférences lors du premier confinement s’est poursuivie en 2021, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à une communauté pour nos adhérents.

Dynamiques, les agences l’ont été en 2021 par leurs nombreuses initiatives en matière de développement et d’attractivité. Elles ont été des acteurs essentiels de la relance économique française, notamment grâce à leur engagement envers les PME et ETI de leur territoire et leur capacité de mise en réseau des acteurs locaux. Elles ont su également s’adapter aux nouveaux impératifs du développement économique tels que la dimension sociale et durable et donc repenser leur stratégie d’attractivité à l’aune de ces nouveaux enjeux.

Par ailleurs, les agences ont fait preuve, cette année encore, d’une grande solidarité et de coopération. En effet, toujours plus nombreuses aux réunions organisées par le CNER, elles ont largement échangé sur leurs process, leurs outils ou encore leurs stratégies. Ces partages ont permis de rassembler de nombreuses bonnes pratiques et de réaliser des benchmarks qui viennent renforcer la cohésion et le partage au sein de notre réseau.

Pour sa part, le CNER a lui aussi fait preuve de dynamisme et de solidarité ! Les services du CNER se sont multipliés pour répondre aux attentes de nos adhérents. Les chiffres-clés retenus en 2021 témoignent donc de l’investissement de nos équipes et des nombreuses demandes reçues :

• 6 nouvelles agences adhérentes ;
  • 11 missions CNER Expertise ;
  • 44 animations ;
  • 200 articles rédigés sur l’attractivité et le développement économique ;
  • 15 retombées presse sur les agences (Les Echos, Challenges…) ;
  • 85 participants aux 11 formations du CNER ;
  • 372 professionnels ont répondu à l’étude sur les développeurs économiques français ;
  • 1218 inscrits sur l’ensemble des séquences proposées au Forum DEV&CO.

Vous découvrirez alors dans le dernier rapport d’activité (en pièce jointe de cet article ou en cliquant ici), une présentation détaillée de nos activités mises en place en 2021 :

1. La valorisation des agences
  2. L’animation du réseau
  3. Les publications
  4. Les événements
  5. Les formations
  6. CNER Expertise

À la fin du document, vous trouverez également quelques photos qui illustrent l’année 2021 du CNER et les logos des agences qui ont rejoint notre réseau au cours de cette année.

2022 sera assurément une année de pleine de défis notamment face aux transformations du développement économique et de l’attractivité. Grâce aux liens resserrés entre le CNER et les agences, notre réseau sera pleinement mobilisé pour montrer, encore une fois, son rôle-clés dans cette nouvelle dynamique.