Actualités du CNER
Deux notes, une étude, un benchmark et un dossier : retour sur les publications du 2nd semestre 2022
Avec cinq nouvelles publications, le calendrier éditorial du CNER a été particulièrement riche au 2nd semestre.
Avec deux nouvelles notes, une nouvelle étude, un nouveau benchmark et un nouveau dossier, le second semestre 2022 a été particulièrement riche en publications pour le CNER ! Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de ces nouvelles parutions.
Début juin : une note sur les conventionnements entre agences et collectivités d'échelons différents
Après avoir publié en 2019 une étude sur les relations entre agences et collectivités de même échelon (Agences de développement et collectivités territoriales : des relations partenariales à conforter), le CNER s'est intéressé en 2022 aux liens pouvant exister entre agences et collectivités d’échelons différents, et plus précisément aux conventions de partenariat, d'objectifs et de moyens ou encore de financements, que peuvent signer ces acteurs.
Fondée sur l'analyse d'une quinzaine de documents juridiques, la note Conventionnements entre agences et collectivités d'échelons différents s'intéresse dans un premier temps aux spécificités liées aux échelles de conventionnements (entre agences supra et collectivités infra ou entre collectivités supra et agences infra), avant de passer en revue les différentes modalités de ces conventionnements (champ d'application, modalités de financement, modalités de suivi, modalités d'évaluation, sanctions, durée, dénonciation, etc.).
Fin juin : une étude sur l'attraction des professionnels de santé
Le 2nd semestre 2022 a également été marqué par une nouvelle étude traitant de la problématique de la désertification médicale au travers du prisme de l'attractivité territoriale, publiée le 21 juin avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Intitulée Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ?, cette étude mêle des éléments de contexte sur la désertification médicale et une synthèse des principaux leviers d’actions à disposition des territoires pour y remédier en attirant de nouveaux professionnels de santé, du déploiement de campagnes de communication à la construction de centres de santé en passant par l’attribution d’aides financières.
Début juillet : un benchmark sur l'activité des agences en matière d'attractivité
Comme chaque année, le CNER a mené une enquête sur les moyens, actions et résultats des agences en matière de promotion, prospection et implantations. 28 agences y ont répondu, dont 8 agences régionales, 6 agences départementales, 7 agences métropolitaines et 7 agences intercommunales (communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes). Pour proposer aux agences des comparaisons adaptées à leur propre situation, le CNER a réalisé des synthèses approfondies pour chaque échelon territorial, communiquées en juillet aux répondants.
Début octobre : un dossier sur l'attraction des talents
Parue le 4 octobre, la publication Attraction de talents : les bonnes pratiques est la première de la nouvelle collection « Dossier » du CNER.
Pensé comme un recueil de bonnes pratiques, ce dossier fait le point sur les différents leviers à disposition des collectivités et des agences pour attirer et retenir les talents sur leur territoire - de la promotion/prospection à l'accueil/accompagnement de ces talents - en s'appuyant sur dix fiches de présentation d’actions territoriales inspirantes.
Début novembre : une note sur les contrôles des agences par les chambres régionales des comptes
Enfin, la note Chambres régionales des comptes : quels contrôles pour les agences de développement ?, parue le 10 novembre, s'intéresse aux contrôles des agences par les chambres régionales des comptes (CRC).
Fondée sur l'analyse de documents (rapports provisoires des CRC, réponses des agences, rapports définitifs) produits dans le cadre de 23 contrôles, datant de 2010 et 2022, elle fait le point sur les observations et recommandations les plus fréquentes des CRC, avec plus d’une quarantaine d’extraits à l’appui, afin d'aider les agences à mieux appréhender leurs contrôles et à se conformer à leurs exigences.