Actualités du CNER

Contribution des agences aux implantations et extensions d'entreprises : le CNER dévoile des chiffres inédits

Les participants du forum DEV&CO23 ont pu découvrir en avant-première les résultats d'une étude sur la contribution des agences d'attractivité et de développement économique aux implantations et extensions d'entreprises en France en 2022.

Contribution des agences aux implantations et extensions d'entreprises : le CNER dévoile des chiffres inédits


Mercredi 15 novembre, à l'occasion du forum DEV&CO23, le CNER a dévoilé les résultats d'une étude sur la contribution des agences d'attractivité et de développement économique aux implantations et extensions d'entreprises en France en 2022.

 

Le président du CNER, François Rebsamen, qui accueillait l'événement dans sa ville de Dijon, a d'abord souligné le caractère inédit de cette étude : si des chiffres sur les investissements directs étrangers (IDE) en France sont régulièrement compilés et communiqués (notamment par Business France), il n'existait jusqu'à présent aucune donnée agrégée sur les investissements réalisés par les entreprises françaises sur le territoire national. 

"Pour la première fois, cette étude permet de mesurer l'ampleur des investissements des entreprises non seulement étrangères, mais aussi françaises en France."

François Rebsamen Président du CNER

Comme l'a également expliqué François Rebsamen, cette mesure a été rendue possible par la compilation des données des agences d'attractivité et de développement économique françaises, actrices majeures de l'accompagnement des entreprises dans leurs projets d'implantation ou d'extension. 

 

Clémence Binet, responsable des études du CNER, a ensuite apporté quelques précisions la méthodologie de l'étude (voir ci-dessous) avant d'en présenter les principaux résultats :

  • En 2022, 60 agences d'attractivité et de développement économique ont accompagné des entreprises dans leurs projets d'implantation ou d'extension, dont 11 agences régionales, 13 agences métropolitaines, 23 agences intercommunales, et 13 agences départementales.
  • Au total, ces agences ont fait aboutir plus de 3 000 projets (dont 70% d'origine française et 30% d'origine étrangère), permettant la création ou le maintien de près de 65 000 emplois (dont 55% d'origine française et 45% d'origine étrangère).

Genèse, méthodologie et livrable

Depuis 2018, le CNER mène une enquête annuelle sur les moyens, les actions et les résultats des agences en matière d'attractivité économique : le Benchmark Attractivité, dont la synthèse, qui compile une centaine de données quantitatives et qualitatives, est habituellement diffusée aux agences répondantes. En effet, ce travail répond avant tout à un objectif interne : permettre aux agences de se situer dans le réseau, notamment grâce à des moyennes (par exemple, nombre moyen d'entreprises accompagnées par une agence).

 

Pour arriver à ces moyennes, le CNER doit d'abord additionner les chiffres des différentes agences répondantes, obtenant ainsi des données agrégées (par exemple, nombre total d'entreprises accompagnées par les agences), toujours très éloquentes quant à l'intérêt et à l'efficacité du travail des agences. C'est pourquoi la fédération souhaitait également communiquer sur quelques chiffres en dehors du réseau. 

 

Initié dès 2021 par le directeur du CNER de l'époque, Antoine Angeard, le projet a pu se concrétiser en 2023 grâce à un taux de participation record au Benchmark Attractivité, garantissant au CNER des données représentatives de l'activité de l'ensemble des agences. Pour les consolider davantage encore, et viser l'exhaustivité, une enquête complémentaire et des recherches ont été menées pour compiler les chiffres de toutes les agences d'attractivité et de développement économique menant des missions d'accompagnement des entreprises dans leurs projets d'implantation et d'extension.

 

Après la présentation de ces chiffres en avant-première sur le forum DEV&CO, le CNER publie un dossier (ci-joint) comprenant :

  • Une infographie, qui reprend les grands chiffres nationaux et leurs déclinaisons par échelon.
  • Une carte, qui permet d'illustrer ces données quantitatives avec quelques exemples remontés par le réseau, incarnant la diversité des agences (échelon, localisation) et des projets (origines, fonctions).
  • Différents éléments textuels permettant également de qualifier les données : prépondérance des projets et emplois d'origine française (sur lesquels les chiffres sont pourtant beaucoup plus rares), prise en compte croissante de l'impact des projets par les agences, etc.

Le CNER remercie à nouveau toutes les agences ayant permis la réalisation de ce travail par la remontée de leurs données.