Actualités du CNER

Congrès du CNER : des grands témoins passionnants !

Congrès du CNER : des grands témoins passionnants !


Les deux journées du congrès du CNER ont été riches en échanges et en dialogue. Et pour cause, pas moins de trois grands témoins se sont succédés sur la scène du Théâtre de Laval :

 

  • Nicolas Decayeux - industriel picard, dirigeant de WN, repreneur du site amiénois de Whirlpool. Il est l'auteur d'une des reprises industrielles les plus commentées de l'année. Après avoir repris une vingtaine d'entreprises, ce fils d'industriels et héritier du groupe leader dans la fabrication de boîtes aux lettres s'est lancé un nouveau défi de taille : reprendre l'ancien site industriel en perte de vitesse et assurer un emploi à ses 300 salariés. Son projet, constitué d'un site productif et d'une Open Factory, a su convaincre les équipes sur place et a bénéficié d'un appui des acteurs économiques de la région. Après avoir détaillé l'ampleur du projet à venir, Nicolas Decayeux a exhorté les auditeurs à faire preuve de "folie" dans leur engagement : "il ne faut pas avoir peur de suivre ses idées, même si elles vous paraissent insensées ou que 20 personnes les ont eues avant vous". Un discours inspirant qui est venu clôturer en beauté une première journée d'échanges! 
  • Gaël Duval - PDG la French Touch Conference et de jechange.fr, membre du Conseil national du numérique. Le vendredi matin a débuté par un discours sur l'innovation et l'écosystème des start-ups par un de ses porte-parole les plus emblématiques. Passionné d'informatique, Gaël Duval bifurque après ses études de droit et fonde une start-up spécialisée dans la simplification des factures de la vie courante. Rapidement, les équipes grossissent et Gaël Duval choisit d'en installer une partie à Agen. Un choix qu'il revendique clairement : "travailler hors de Paris, c'est éviter que les chasseurs de tête ne viennent débaucher les équipes", explique le jeune entrepreneur. Son discours a également permis de mieux comprendre l'amplitude du mouvement des start-ups et plus généralement de la transformation digitale en entreprise, "à la portée de tous" selon Gaël Duval.
  • François Brottes - président du directoire de RTE. Invité à l'occasion de l'officialisation du partenariat entre le CNER et RTE,le troisième grand témoin est venu présenter l'action du groupe sur les territoires. Une action qui se veut transparente et de proximité. Après être revenu sur son parcours, François Brottes a expliqué l'importance d'un dialogue constant entre l'entreprise et les territoires sur lesquels elle est implantée, afin de garantir un transport en électricité toujours plus efficace. Gageons que le partenariat entre le CNER et RTE soit à l'image de ces collaborations!