Actualités du CNER
Bienvenue à Opale & Co, nouvel adhérent du CNER!
Le nouvel adhérent de la fédération nous vient des Hauts-de-France, avec une agence créée fin 2016. Rencontre avec son directeur Fabrice Dalongeville.
- Pouvez-vous nous dresser le portrait de votre agence ?
L’agence Opale & Co est née en janvier 2017 en parallèle à la fusion imposée par la Loi NOTRe des communautés de communes du Montreuillois, d’Opale Sud et de Mer et Terres d'Opale. Un nouvel EPCI est né baptisé Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM). Dans le même temps, la Communauté de Communes du Haut Pays en Montreuillois (CCHPM) est née de la fusion de deux communautés de communes, à savoir celle d’Hucqueliers et de Fruges. Présidée par Daniel Fasquelle, député maire du Touquet Paris-Plage, l’agence d’attractivité du Montreuillois, Opale & Co, association loi 1901, s’organise autour d’une gouvernance paritaire publique/privée, associant à la fois : acteurs privés-sociaux professionnels, élus, Chambres consulaires.
Avant sa création, un diagnostic territorial a été élaboré avec le bureau d’études CoManaging, à l’issu duquel plusieurs décisions ont été prises : créer une marque territoriale portée par une agence d’attractivité qui assurerait également la mise œuvre d’orientations stratégiques. La vision holistique de l’agence se traduit concrètement autour de 4 métiers :
- Le développement touristique fort du rapprochement des 10 offices de tourisme du territoire
- Le développement économique qui rassemble à la fois la promotion du territoire, l’accompagnement des filières d’excellence et des acteurs
- Le développement territorial : un soutien aux projets portés par les EPCI, communes, … notamment dans leur recherche de subventions.
- Emploi insertion formation
- Votre agence a récemment mis en place une marque de territoire « Côte d’Opale Pour être mieux », pouvez-vous nous en dire plus sur cette démarche ?
La marque de territoire s’inscrit dans une démarche stratégique qui vise à mobiliser les habitants, les touristes et les entreprises. La promotion du territoire passe par la déclinaison du concept de « bien-être » : le bien-être et l’économie du bien-être / la performance économique et la qualité de vie.
Le Montreuillois est un petit territoire autonome qui innove et investit dans tous les domaines du bien-être pour en faire le moteur de son développement.
Fabrice Dalongeville Directeur de l'agence Opale & Co
Opale&Co vise l’excellence en améliorant une situation existante et s’appuie sur l’idée d’une démarche collaborative (d’où le « co »).
A ce stade, nous souhaitons installer durablement la marque de territoire. Nous lançons également notre campagne d’ambassadeurs dont la seule condition d’accès est le respect de la Charte d’engagement sur les valeurs de la marque. Nous engageons également un véritable travail de mobilisation de la diaspora des propriétaires de résidences secondaires. Ce sont nos ambassadeurs à l’extérieur du territoire…
- C’est donc une recherche de visibilité qui est ici recherchée, est-ce une de vos attentes en tant qu’adhérent du CNER ?
En tant qu’agence d’attractivité, nous sommes de nouveaux entrants ; nous souhaitons pouvoir être soutenu et gagner en visibilité. Nous attendons du CNER qu’il contribue à notre identification, pour que notre statut soit reconnu auprès de l’Etat. Le CNER est également un lieu propice aux partages de bonnes pratiques ce qui est intéressant en tant qu’agence nouvellement créée.
Propos recueillis par Elsa KRITKANJANAPAN.
Pour en savoir plus...
Opale and Co recrute ses ambassadeurs du territoire! Pour connaîtra la procédure d'adhésion, rendez-vous sur leur site.