Actualités du CNER

Attractivité résidentielle et JO 2024 au menu du Club Marketing Territorial

La rencontre annuelle du Club Marketing Territorial, un grand moment pour les professionnels de l’attractivité, de l’hospitalité et du marketing territorial.

Attractivité résidentielle et JO 2024 au menu du Club Marketing Territorial


Il y a une semaine, jeudi 22 juin, le Club Marketing Territorial avait choisi Saint-Denis, le Village des Athlètes des Jeux Olympiques Paris 2024 et le site EDF de Cap Ampère pour proposer sa Grande Rencontre Annuelle en présentiel sur le thème de l’attractivité résidentielle.  

 

Malgré une pluie battante, la trentaine de participants était bien au rendez-vous Carrefour Pleyel pour commencer la journée par la visite de ce nouveau quartier réparti sur 3 communes ; Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l'Île-Saint-Denis. Un chantier pharaonique qui donnera naissance dès le début de l’année 2024 à un village à double vocation. D’abord hébergement pour les 14 500 athlètes et leur staff pendant les jeux olympiques et paralympique de Paris 2024, le village deviendra un ensemble immobilier construit dans une vision durable avec les meilleures conditions environnementales qui permettra de loger environ 6000 personnes après les jeux.  

 

Au programme de la conférence de l’après-midi, animée par Vincent GOLLAIN et Gerard Ange LOMBARDI , nous avons pu écouter et réagir aux propos de : 

  • D'Eric Blanc, Directeur Technique Innovation et Grands Projets chez EDF, sur les 2 innovations portées par EDF sur le lot E du futur village des athlètes :  le pilotage de la puissance électrique et la qualité de l’air intérieur. Et aussi l'ensemble de solutions qui seront déployées sur le site : production photovoltaïque en toiture et autoconsommation, bornes de recharges intelligentes, confort des espaces extérieurs pour créer des îlots de fraîcheur et le fameux "permis double état" qui permettra de donner une seconde vie aux logements prévus initialement pour les athlètes, afin qu ils deviennent des logements d' habitation classique en phase héritage. 
  • D'axelle poulaillon et d’Emmanuel Blum, sur la stratégie d’hospitalité de Plaine Commune, qui revoir totalement son avenir et son offre résidentielle 
  • La présentation de l'opération "Essayez la Nièvre" par Orane Moutardier et yannick baudry de l'agence Nièvre Attractive et leurs initiatives pour attirer de nouveaux habitants ;  
  • D'Olivier Massicot sur l'Association Biovallée de la Drôme, un territoire précurseur en matière de positionnement durable  
  • D’Olivier Crépin de Transdev à propos des nouvelles offres de mobilité et leur (future) place dans les nouvelles stratégies d’attractivité.  

 
Lors d’un déjeuner convivial, de nombreux autres sujets ont été abordés et partagés pour nourrir les réflexions de chacun sur l’attractivité, l’hospitalité et le marketing territorial.  

 

Revivez cette rencontre :

 

Prochaine réunion du Club Marketing Territorial à Dijon à l’occasion du Forum DEV&CO 23 qui se déroulera les 15 et 16 novembre.