Actualités du CNER

Attraction des professionnels de santé : le CNER publie une nouvelle étude

Elle vise à fournir aux collectivités et à leurs agences une synthèse des principaux leviers d’actions en la matière, avec une vingtaine de bonnes pratiques territoriales à l’appui.

 Attraction des professionnels de santé : le CNER publie une nouvelle étude


Mardi 21 juin 2022, le CNER publiait une nouvelle étude intitulée Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ? en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Les déserts médicaux : un enjeu à la fois sanitaire et de cohésion territoriale majeur

Explosion des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical, allongement des distances à parcourir pour atteindre les lieux de consultation : les habitants de certains territoires rencontrent de plus en plus de difficultés pour accéder aux professionnels de santé.

 

Ces inégalités territoriales en matière d’accès aux soins trouvent leur source dans une répartition géographique elle-même inégale des professionnels médicaux et paramédicaux à l’échelle nationale, entraînant des situations d’inadéquation entre offre et demande de soins au niveau local.

 

Dans ce contexte, l’implantation de professionnels de santé dans les zones les moins bien dotées constitue un enjeu à la fois sanitaire et de cohésion territoriale majeur.

Des solutions à chercher du côté de l’attractivité territoriale

Si certains pays ont fait le choix de réguler l’installation des professionnels de santé par des mesures contraignantes, la France privilégie à ce jour la voie incitative. Il s’agit dès lors d’encourager ces professionnels à venir exercer volontairement dans les zones sous-dotées, ce qui relève pleinement de l’attractivité territoriale.

 

Les collectivités territoriales et leurs agences dédiées ont un rôle crucial à jouer pour favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé. Cette nouvelle étude du CNER, publiée avec le soutien de la Caisse des Dépôts, propose d’étudier trois grands leviers à leur disposition pour attirer ces cibles bien spécifiques, à mi-chemin entre attractivité économique et résidentielle : le développement de conditions d’exercice attractives, la mise en place d’aides financière, et enfin la promotion du territoire et l’accompagnement humain.

 

De la construction de centres de santé à la mise en place d’un service d’accueil en passant par l’attribution d’aides financières, l’étude apporte des éclairages sur une grande variété d’interventions possibles et donne ainsi toutes les clés aux territoires pour renforcer leur attractivité auprès des professionnels de santé. 

Un webinaire de lancement en présence d'experts de la démographie médicale

Le jour de la parution de l'étude, un webinaire de lancement était organisé en présence de deux représentants de la Direction des Politiques sociales de la Caisse des Dépôts - Christel Sanguinède et Emmanuel Lacroix - et de trois représentantes de territoires venues exposer leurs bonnes pratiques : Valérie Le Dentue et Isabelle Gardie pour l'agence d'attractivité de la Manche (Attitude Manche), et Sarah Benayad pour le conseil départemental du Loiret.

L'occasion pour les quelque 120 inscrits à l'événement d'ouvrir leur réflexion avant la lecture de l'étude !