Actualités du CNER
Assemblée générale du CNER 2017 : comme un air de renouveau !
Format renouvelé, échanges avec les participants, présentation exclusive de nouveaux projets ... L’assemblée générale du CNER qui se tenait ce mardi 20 mars était placée sous le signe de l’innovation. Retours sur les temps forts de la matinée.
Événement incontournable de chaque association, l’assemblée générale est un moment privilégié pour faire le point sur les activités d’une structure tout en présentant ses grandes orientations pour l’année à venir. Un moment essentiel mais qui peut vite manquer de dynamisme pour organisateurs et participants, tant les figures imposées sont nombreuses (rapport moral, financier, renouvellement des instances, etc.). Forte de ce constat, l’équipe du CNER a innové dans ses pratiques lors de son assemblée générale du 20 mars, qui se tenait dans les locaux de la Caisse des Dépôts.
Objectifs : dynamisme et interactivité
Innovation dans le format tout d’abord : les différents membres de l’équipe du CNER sont venus tour à tour présenter leurs principales réalisations en 2017, avant d’annoncer leurs projets pour 2018. Chaque présentation, de quelques minutes seulement, était suivie d’échanges avec les agences présentes pour tester des idées, recueillir leurs avis ou des précisions sur leurs besoins, etc. Thèmes de publications, idées de benchmark, projets et expérimentations, les idées n’ont pas manqué et viendront alimenter ou conforter les grandes orientations d’actions présentées par le CNER de.
Orientations d’actions 2018 : affirmer le rôle des agences de développement
Après plusieurs années de forte instabilité du réseau, le CNER et les agences de développement peuvent enfin se tourner de nouveau vers l’avenir et réaffirmer leur rôle et leur valeur ajoutée territoriale. « Retour vers le futur » en quelque sorte, comme le proclamait le sous-titre du rapport d’activités ! Ainsi, le principal axe d’action présenté par le CNER vise à rappeler, de toutes les façons possibles et avec vigueur, que les agences de développement sont incontournables et qu’elles sont les mieux placées pour jouer ce rôle d’animateur des acteurs du développement économique, si nécessaire pour insuffler de la cohérence et de l’efficacité localement.
Parmi les autres axes d’actions, le CNER :
- travaillera à stimuler l’innovation et la modernisation des outils des agences de développement, notamment grâce au numérique ;
- fournira toujours plus d’information de qualité à ses adhérents pour leur permettre de bien faire leurs métiers ;
- aidera les professionnels à monter en compétences.
Le CNER s’est également engagé à assurer une progression constante de la qualité du service qu’il rend à ses adhérents.
Un beau programme au service des agences de développement !