Actualités du CNER

Aménagement économique territorial : le CNER publie un nouvel ouvrage

Intitulé Aménagement économique des territoires, théories et pratiques, cet ouvrage collectif est un incontournable pour les professionnels du développement économique comme pour ceux de l’aménagement.

Aménagement économique territorial : le CNER publie un nouvel ouvrage


Publié par le CNER, avec la collaboration de l’Institut Paris Region et le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, cet ouvrage regroupe 35 contributions de théoriciens et de praticiens des territoires, sous la direction de Julien Aldhuy (maître de conférences à l’Ecole d’urbanisme de Paris), Vincent Gollain (directeur du département Economie de l’Institut Paris Region) et Fabien Nadou (professeur associé à l’Ecole de management de Normandie).

 

L’objectif : apporter des éclairages sur les principales transformations à l’œuvre dans l’aménagement économique territorial, et présenter différentes expériences mises en œuvre ou à l’étude dans les territoires pour s’y adapter.

 

Retrouvez l'ouvrage en cliquant ici

Décloisonner le développement économique et l’aménagement dans un contexte de renouveau

L’aménagement économique des territoires est au cœur de nombreuses transformations sociétales qui bouleversent ses fondements. La transition écologique, la révolution numérique, ou encore l’évolution de la demande des entreprises et des actifs, obligent les collectivités territoriales et leurs opérateurs, mais aussi les investisseurs, à transformer leurs stratégies foncières et immobilières pour l’accueil d’activités économiques. Les sujets ne manquent pas : objectif « zéro artificialisation nette » et nécessaires démarches de densification, réhabilitation ou renaturation ; immobilier bas carbone ; accès aux sites par des modes doux ; smart city, etc.

 

Dans ce contexte, développeurs économiques et aménageurs sont appelés à adapter leurs pratiques, mais également à croiser leurs expertises. Or, force est de constater que les synergies entre les deux domaines sont encore limitées.

 

Dès lors, comment articuler fortement le développement économique et l’aménagement pour répondre aux enjeux territoriaux actuels ? Quelles sont les perspectives d’évolution des espaces dédiés à l’accueil d’activités économiques ?

 

Cet ouvrage propose des réponses à la fois théoriques et pratiques à ces questions.

 

Il est essentiel de décloisonner le développement économique et l’aménagement, de manière à appréhender le territoire économique dans sa globalité. Cet ouvrage constitue l’une des pierres de ce décloisonnement, au bénéfice de l’attractivité et de la compétitivité de nos territoires.

Frédéric Cuvillier Président du CNER et ancien ministre