Actualités du CNER

Agences de développement économique des métropoles et immobilier d’entreprise : une nouvelle note du CNER

A l'occasion du club des agences métropolitaines de fin novembre 2023, les agences présentes ont évoqué l'idée d'une note pour les accompagner lors du MIPIM, salon international dédié à l'immobilier d'entreprise. Le CNER s'est alors saisi du sujet et publie une nouvelle note centrée sur le rôle des agences de développement économique métropolitaines en ce qui concerne l’immobilier d’entreprise.

Agences de développement économique des métropoles et immobilier d’entreprise : une nouvelle note du CNER


L’immobilier d’entreprise doit faire face à de nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et financiers.

 

Les 22 métropoles françaises concentrent presque un tiers de la construction de locaux d’entreprises en France (locaux commencés, c’est-à-dire les mises en chantier, sur la période 2017-2021, exploitations agricoles et hébergements hôteliers exclus). Elles sont donc en première ligne pour faire face à ces enjeux et s’adapter. Certaines d’entre elles sont équipées d’une agence de développement économique.

Comment captent-elles l’offre immobilière de leur territoire ? Jusqu’où vont-elles dans l’accompagnement de l’implantation d’une entreprise sur le territoire ?

 

Les agences de développement économique de métropoles représentent des tiers de confiance auprès des entreprises, pouvant leur apporter un niveau d’informations qualifiées (valeurs de marché notamment). Elles sont capables de faire adapter les cahiers des charges des entreprises aux objectifs de sobriété du territoire.

 

Pour cela, elles bénéficient d’un important réseau de contact qui leur permet d’obtenir des informations et de faire remontrer les problématiques rencontrées. Leur réseau de contact se constitue : des collectivités (la métropole,  particulièrement), des observatoires locaux ou des agences d’urbanisme, des commercialisateurs, des aménageurs, des promoteurs…

 

Parmi les chiffres-clés de l’étude :

  • 73 % des agences de développement économique des métropoles ont participé à l’enquête ;
  • 72 % d’entre elles connaissent le parc immobilier de leur territoire ;
  • 100 % des agences jouent les rôles suivants : recherche de fonciers ou de biens disponibles, relation avec les acteurs locaux, présélection de sites, organisation des visites de sites ;
  • 82 % des agences aident les entreprises à monter le dossier financier.

Pour découvrir la note ou vous la procurer, cliquez ici.