Actualités du CNER

ACTIVITÉS DU CNER 2021 [5] : RETOUR SUR CNER EXPERTISE

Ces dernières semaines, le CNER est revenu sur toutes ses actions 2021 par grandes thématiques. Dernier épisode : CNER Expertise.

ACTIVITÉS DU CNER 2021 [5] : RETOUR SUR CNER EXPERTISE


Face à une demande croissante d’ingénierie des collectivités et de leurs structures dédiées à l’attractivité et au développement économique, le CNER poursuit le développement de son service d’accompagnement, appuyé sur un réseau d’experts de terrain dynamiques.

 

Dans la plupart des cas, les missions sont courtes, opérationnelles, et orientées résultats.

 

En 2021, la plupart des 11 missions gérées par CNER Expertise ont suivies un processus de validation rapide pour se dérouler dans les plus brefs délais : sollicitation préalable d’une collectivité ou d’une agence, échanges préparatoires pour convenir ensemble d’un cahier des charges concis, désignation d’un expert du réseau, aux compétences les plus pertinentes en lien avec la problématique à traiter,  transmission rapide au demandeur d’une note complète reformulant la demande et détaillant la méthodologie choisie pour répondre à la problématique, le calendrier, le budget associé et la présentation du (ou des) expert(s) proposé(s).

 

Pour 2 missions, de plus grande envergure, les étapes ont été plus classiques et la durée de la mission s’est étalée sur une période de plus d’un an.  

 

Ainsi la Banque des Territoires a missionné CNER Expertise pour l’élaboration d’un MOOC sur la résilience des territoires, une mission exceptionnelle par son sujet et sa durée.

Dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale liée à l’épidémie de Covid-19, la Banque des Territoires via l’Université des Territoires a souhaité lancer une démarche d’acculturation et de sensibilisation de ses directions régionales aux enjeux de la résilience territoriale.

 

Sur cette thématique, l’équipe constituée par CNER Expertise a construit un MOOC composé de 13 vidéos de présentation des régions de France métropolitaine et de leurs stratégies de résilience territoriale, sur un format voix off/images d’illustration.

Pour arriver à ce résultat, CNER Expertise a d’abord réalisé un travail d’analyse des documents stratégiques de chaque région, puis conduit une enquête et des échanges avec plusieurs représentants d’agences régionales de développement, et organisé une veille pour identifier de bonnes pratiques.

 

Cette mission a ainsi permis au CNER de renforcer sa connaissance des territoires sur lesquels interviennent ses agences, mais aussi d’agréger un grand nombre d’informations théoriques et pratiques sur la résilience territoriale et les différents enjeux qui lui sont associés (revitalisation des centres-villes, reconversion des friches, transition énergétique, économie circulaire, etc.), lesquelles pourront venir enrichir un certain nombre de publications.

 

En 2021, les problématiques liées à l’attractivité ont encore été au cœur de la majorité des missions, que ce soit pour la définition d’une stratégie ou la création d’une agence d’attractivité.

 

En lien avec le programme Petites Villes de Demain de l’ANCT, dont le CNER est partenaire, de nombreux contacts ont été créés avec des villes de moins de 20 000 habitants pour parler « attractivité ».

Ce programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus de ces villes et des intercommunalités associées pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire. Un expert du CNER est référent pour cette démarche et une mission est déjà en cours avec une commune de l’Aveyron.

 

Avec son précieux réseau d’experts, CNER Expertise est en mesure de répondre aux sollicitations des territoires et des acteurs économiques avec des solutions concrètes, rapides, accessibles et adaptées à tous les enjeux de développement.

 

Le service s’appuie sur 5 points forts qui font la valeur de la proposition :

  1. Connaissances des bonnes pratiques territoriales dans les principales catégories de l’attractivité : talents, investisseurs, international, résidentiel, touristique, pour construire des benchmarks pertinents,
  2. Capacité à mobiliser des personnalités reconnues de l’attractivité, de l’entreprise, de la communication pour participer à de évènements ou des réunions de créativité,
  3. Proximité terrain opérationnelle avec d’autres agences qui font face aux mêmes problématiques,
  4. Agilité pour intervenir avec des experts disponibles, volontaires dans les délais les plus rapides,
  5. Ressources internes du CNER disponibles pour compléter si besoin ces informations et obtenir d’autres conseils.

Pour plus d’informations et prendre contact : g.lombardi@cner-france.com