Actualités du CNER

A Rennes, de riches échanges entre le CNER et l'équipe de BDI

La dynamique équipe de Bretagne Développement Innovation a réservé un bel accueil au délégué général du CNER pour des échanges stimulants

A Rennes, de riches échanges entre le CNER et l'équipe de BDI


2023 ne fait pas exception et voit le CNER aller à la rencontre de ses adhérents. Une excellente occasion de bien connaitre les hommes et les femmes qui font vivre le réseau, de recueillir beaucoup d'informations sur les réussites et autres actions innovantes des agences pour mieux les valoriser nationalement, et d'échanger sur les besoins de l'agence auxquels le CNER peut apporter des réponses.

Un fort besoin d'échanges réseau et d'informations métiers

Lundi 16 février, c'est l'équipe de Bretagne Développement Innovation (BDI) qui accueillait Antoine Angeard, délégué général du CNER, dans ses nouveaux locaux à Rennes. Durant 1h30, les principaux responsables de l'agence en charge chacun(e) des filières prioritaires du territoire et des fonctions support, ont pu entendre tous les services du CNER dont ils peuvent bénéficier en soutien à leur travail quotidien. Des services parfois méconnus des équipes et résumés par la plaquette de services du CNER.

 

L'équipe a pu également exprimer ses différents besoins à l'égard du CNER, venant enrichir la réflexion sur le programme d'actions 2023 de la fédération. Il en ressort notamment un intérêt fort pour connaitre davantage les autres experts sectoriels des autres agences (faisant écho au projet de cartographie des compétences que le CNER compte mener en 2023) afin de pouvoir échanger, benchmarker voire monter en compétences sur des sujets pointus - par exemple sur l'accompagnement des entreprises en matière de relocalisations (rapprochement des fournisseurs utiles au tissu local), d'accès aux fonds européens ou encore de transition énergétique.

 

La création d'une branche professionnelle du développement économique (reconnue par un arrêté du ministère du Travail du 8 juin 2021) et l'élaboration en cours d'une convention collective (démarche ADITIG) a également suscité un certain nombre de questions, tant du point de vue employeur que salariés, permettant au CNER de faire un état des lieux du projet à date et de présenter les étapes à venir.

Une agence régionale experte, très centrée sur l'endogène et innovation

Les discussions furent donc très enrichissantes pour le CNER et manifestent bien le dynamisme de cette belle agence, dont l'expertise est très reconnue sur le territoire breton. Une reconnaissance qui découle probablement du fait que BDI est une agence très "endogène", donc très en prise avec le tissu économique local.

 

En effet, l'agence est principalement concentrée sur le développement et l'animation de filières-phares ou en devenir du territoire, dans un souci d'anticiper et d'accélérer les transitions de l'économie régionale : cybersécurité, smart énergies, hydrogène renouvelable, énergies marines, voile de compétition, agro-agro et numérique (qui constituent les grands projets structurants ou "GPS" de l'agence). Pour chacune, BDI propose aux entreprises bretonnes un soutien à l'innovation, des expérimentations de nouvelles solutions ainsi qu'une aide pour accéder à de nouveaux marchés.

Une agence atypique parmi les ARD

Par cette spécialisation très endogène, BDI occupe une place assez spécifique au regard de ses homologues agences régionales, puisqu'elle a la particularité d'être peu focalisée sur la prospection d'investisseurs. Elle n'en agit pas moins en matière d'attractivité, notamment à travers la marque Bretagne dont la réussite n'est plus à démontrer. Son objectif est alors davantage de promouvoir la région et de renforcer son attractivité, toujours en collaboration étroite avec les territoires et les acteurs bretons du développement économique et de l’innovation.

 

L’agence est présidée par Hugues Meili (PDG de l’entreprise Niji) et dispose d'un directoire composé de 14 dirigeant(e)s d’entreprises bretonnes. Elle est dirigée par Alain Terpant, que le CNER remercie encore (ainsi que Jenny Giboire, sa secrétaire générale) pour son accueil chaleureux et son implication dans les travaux du CNER !

 

Antoine Angeard

 

 

Vous souhaitez que le CNER présente tous ses services aux salariés de votre agence (en présentiel dans vos locaux ou en visioconférence) ? N’hésitez pas et contactez Mathieu Dejouy : m.dejouy@cner-france.com ; 06 59 98 29 26