Actualités des partenaires
Veolia lance "Terra Academia", une école de la transformation écologique
La nouvelle école sera présidée par Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale. Elle est située à Arras, dans le Pas-de-Calais.
Veolia a lancé une nouvelle école dédiée à la transition écologique à Arras, dans le Pas-de-Calais. L'inauguration a eu lieu le 18 mars 2024 en présence d'élus locaux, de partenaires académiques et d'entreprises associées. L'établissement est présidé par Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale.
L'ambition de la nouvelle école est de former plus de 60 000 personnes et mobiliser 100 000 jeunes dans des parcours de découverte des métiers d’ici à 2030.
Terra Academia a pour mission de faire progresser la façon dont on conçoit et diffuse les connaissances sur les métiers de l’environnement et d’accélérer la formation pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain à travers une école profondément ancrée dans les territoires.
Sa méthode consiste à fédérer les acteurs - économiques, académiques, publics et associatifs - pour étudier les besoins en compétences, et créer, développer, rendre attractives les formations locales, en s’appuyant sur un diagnostic territorial.
Terra Academia a déjà construit une coalition solide d’acteurs engagés à l’échelle locale comme nationale, avec le soutien d’entreprises d’envergure que sont Dassault Systèmes, Adeo ou EDF.
“Si ce projet de Terra Academia est aussi ambitieux, c'est qu'il est à la hauteur des enjeux et des besoins : d'ici à 2030, la France créera 400 000 emplois dans la transformation écologique, selon les récentes estimations.”
Estelle Brachlianoff Directrice général de Veolia, membre du Conseil d'administration de Terra Academia
Cette ouverture sera suivie d’un prochain campus à Paris et un objectif final d’un déploiement international d’ici 2 ans et une présence dans toutes les régions françaises d'ici 5 ans.