Actualités des partenaires
SANOFI et EDF s’engagent à atteindre la neutralité carbone
Les deux acteurs du quotidien que sont Sanofi et EDF se sont lancés un défi – atteindre la neutralité carbone dans leurs activités, toutes les deux d’ici 2050.
Pour ce faire, des changements à grande échelle devront être opérés dans leurs chaînes de valeurs, voyons lesquels.
EDF
La promesse d’EDF est "d’inventer un nouveau modèle énergétique, moins émetteur de CO2, plus efficace et plus respectueux de l’environnement et des populations" pour répondre à l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face.
Leur activité est un indispensable à nos vies : produire de l’électricité c’est éclairer, chauffer, se nourrir, se déplacer, apprendre ou encore innover. De part son caractère nécessaire à tous, c’est un engagement sociétal fort qui est pris par EDF.
Pour cela, les activités de R&D de l’entreprise se multiplient pour produire, à moindre coût, l’énergie la plus propre et la plus décarbonée possible, notamment en nouant des partenariats avec l’ensemble des institutions, acteurs économique et écosystèmes d’innovation – ce changement doit s’opérer à grande échelle.
Cet objectif doit être atteint à l’horizon 2050, via un ensemble d’actions classées en trois types : des émissions directes de CO2 nulles ou quasi nulles, la réduction de ses émissions indirectes de CO2 et la compensation des émissions résiduelles par des projets à émissions négatives.
De ces trois actions découlent des projets à fort enjeu environnemental : l’accélération du développement des énergies durables, des investissements significatifs pour décarboner le système énergétique, la suppression des centrales utilisant du charbon et du fioul (tout en mettant en place un plan de reclassement des salariés), proposer des solutions pour maîtriser sa consommation, proposer une énergie plus verte… En marge de ces actions, l’engagement d’EDF est également de préserver la biodiversité, notamment via la mobilisation des salariés dans des processus d’innovation ou encore via l’adhésion à divers programmes (comme le programme EV100 visant à remplacer la flotte de véhicules actuels par des véhicules 100% électrique) …
Si vous souhaitez en savoir plus sur les engagements d’EDF pour atteindre leurs objectifs, rendez-vous ici.
Sanofi
Tout comme EDF, Sanofi, en tant qu’acteur de la santé, est engagé dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. En France comme dans le monde, cette dimension est pleinement intégrée dans la stratégie globale de Sanofi, et déclinée à l’ensemble de ses activités au travers du programme « Planet Mobilization ».
Commençons par un chiffre significatif : depuis le 1er janvier 2021, tous les sites de Sanofi sont alimentés par de l’électricité 100% d’origine renouvelable. D’ici à 2030, l’entreprise prévoit une baisse de 55% de ses émissions de gaz à effet de serre.
« La bascule vers 100 % d’électricité verte produite en France est un grand coup d’accélérateur dans notre stratégie de réduction de l’empreinte carbone »
Alain Goasguen HSE Global – expert environnement
Pour renforcer son action, dans le même esprit qu’EDF de créer des relations de partenariats avec d’autres acteurs socio-économiques, Sanofi a rejoint l’initiative RE100, regroupant près de 300 grandes entreprises engagées à utiliser 100% d’électricité d’origine renouvelable.
Réduire son impact écologique, c’est contribuer à renforcer le système de santé : la montée des températures s’avérant révélatrice de nouvelles maladies, il convient de maintenir le cap engagé depuis 2010 par l’entreprise.
En termes d’actions, les engagements de Sanofi se traduisent concrètement :
- L’objectif de réduire de 14% les émissions de gaz à effet de serre liées à sa chaîne de valeur d’ici 2030
- Produire de l’électricité directement sur ses sites (sur les sites d’Aramon et de Montpellier, à hauteur de 10 à 15% de l’électricité consommée)
- Des gains d’efficacité énergétique dans ses bâtiments – la plupart répondant déjà la norme ISO 14001
- Des investissements dans une démarche d’électrification de ses process d’utilisation d’énergie sur sites industriels et de R&D
- En France, la construction d’une nouvelle usine entièrement flexible et digitalisée sur le site de production de Neuville-sur-Saône sera éco-conçue avec la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)
Au-delà de cela, c’est l’ensemble des collaborateurs de Sanofi qui sont engagés dans la démarche, en témoignent les nombreux webinaires organisés sur le thème du changement climatique et leurs taux de participation importants. Tellement important qu’un appel à idées a été lancé, recueillant à l’heure actuelle 161 idées dont 3 seront financées et mises en place.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les engagements de Sanofi, rendez vous ici.
EDF et Sanofi sont des membres associés du CNER.
Baptiste Sabatier