Actualités des partenaires

Rte accompagne nos campagnes

RTE et la Chambre d'agriculture des Landes ont signé une convention favorisant les relations avec les territoires agricoles de la région et mieux intégrer des projets au territoire

Rte accompagne nos campagnes


Le 30 janvier dernier, RTE, partenaire du CNER, s’est associé avec la Chambre d’agriculture des Landes pour s’impliquer davantage dans les enjeux liés à l’électrification des zones agricoles. « Cela permettra de sensibiliser les acteurs compétents aux risques électriques et de renforcer la communication auprès des agriculteurs en amont des travaux et entretiens des ouvrages de RTE. De plus, des actions en faveur de la biodiversité pourront être mises en œuvre… »  déclare la chambre d’agriculture.

 

C’est dans cette optique que ces deux entités ont signé une convention triennale traitant 3 grands axes.

Faciliter les relations quotidiennes et l’accès aux informations

L’augmentation de la communication entre ces deux structures a pour objectif de renforcer la collaboration et l’échange d’informations et de données techniques sur des projets en cours ou futurs. Cette communication pourra prendre la forme d’événements organisés en commun.

Garantir une coexistence entre les ouvrages de transport d'électricité existants et les activités agricoles

Cela permettra également de sensibiliser les acteurs compétents aux risques électriques et de renforcer la communication auprès des agriculteurs en amont des travaux et entretiens des ouvrages de RTE. De plus, des actions en faveur de la biodiversité pourront être mises en œuvre.

Travailler conjointement à l’élaboration de nouveaux ouvrages de transport d'électricité dans les territoires agricoles

Ce dernier axe de collaboration donnera lieu une plus grande transparence et une plus grande pertinence dans l’élaboration de tracés préférentiels et de la localisation des installations de postes électriques. Cela en tenant compte des enjeux agricoles, il s’agira donc d’une réelle collaboration sur l’aménagement de ces territoires agricoles.