Actualités des partenaires

RTE publie son bilan électrique national pour 2020

Entre les effets attendus de la crise sanitaire et la montée des énergies renouvelables, le dernier Bilan Électrique National décrypte la situation électrique française pour 2020.

RTE publie son bilan électrique national pour 2020


À l’occasion de la publication de son bilan annuel sur la consommation et la production d’électricité, RTE analyse les indicateurs du système électrique national et revient avec précision sur les différents effets de la pandémie concernant ses activités.

Une année 2020 largement marquée par les effets de la crise sanitaire

Comme cela pouvait être présagé, notre consommation d’électricité à l’échelle nationale a fortement diminué du fait de la pandémie, celle-ci étant estimée à 460TWh consommés en 2020, soit « le niveau le plus bas enregistré depuis 10 ans ».  Plus particulièrement, RTE opère un focus sur les deux périodes de confinement et observe, sur la période mars-décembre, une chute de 4,7% de la consommation d’électricité en comparaison des moyennes obtenues entre 2014 et 2019.

 

De même, les résultats enregistrés en termes de production d’électricité sont inédits et renvoient directement aux effets de la crise. Au total, 500,1 TWh d’électricité auront été produits en 2020, ce qui correspond à une diminution de 6,9% par rapport à l’année précédente.

La montée des énergies renouvelables au détriment des productions nucléaires et thermiques

Parallèlement aux résultats liés aux mesures de confinement, de nouvelles tendances ont été soulevées en matière de production :

  • La production d’électricité liée aux énergies renouvelables connaît un véritable essor. L’éolien devient la troisième source d’électricité à l’échelle nationale tandis que la part de l’hydraulique poursuit sa progression par rapport à 2019 (+ 8,4%) ;
  • Les restrictions d’activités dues aux confinements et la fermeture de la centrale de Fessenheim ont nettement affecté la production nucléaire, qui a reculé cette année de 11,6%. L’hydroélectrique reste néanmoins la principale source d’électricité en France ;
  • La production thermique fossile a été largement réduite et conduit à une diminution de 9% des émissions de CO2.

 

Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 26,9 % à la couverture de la consommation d’électricité de France métropolitaine au cours de l’année 2020.

Accompagner les territoires pour mener la transition énergétique RTE

 

Les échanges d’électricité favorisant le maillage territorial

La publication de ce rapport témoigne également des échanges importants réalisés sur le réseau d’électricité, à l’échelle européenne, mais surtout à l’échelle territoriale. RTE nous rappelle alors l’une de ses principales missions, à savoir relier les différents centres de production et les lieux de consommation, pour assurer l’équilibre de l’ensemble du réseau tout en considérant les particularités de chaque territoire.  

 

Pour illustrer les dynamiques régionales, RTE élabore des « Bilans Électriques Régionaux » détaillés et interactifs qui permettent de cibler la consommation d’électricité de chaque région, d’identifier les différentes sources de production régionales dont la part d’énergies renouvelables, ou encore de découvrir les projets d’infrastructures de réseau prévus à l’échelle locale. 

 

 

RTE est l’un des membres associés du CNER. Retrouvez toutes les informations liées au bilan annuel sur le site internet dédié au Bilan Électrique 2020 et sur la rubrique consacrée à l’analyse territoriale.