Actualités des partenaires
« Ma petite entreprise connectée » : les premières entreprises sélectionnées, et l’appel à candidatures prolongé!
Découvrez l'avancée de l'expérimentation du CNER en partenariat avec Orange et Nordnet
Lancée en octobre dernier, l'expérimentation menée en partenariat avec Orange et Nordnet prend un nouveau tournant avec la sélection des entreprises accompagnées.
Deux premières entreprises sélectionnées
Deux premières PME ont d’ores et déjà été sélectionnées pour bénéficier, sur toute l’année 2018, d’une connexion internet par satellite offrant un débit jusqu’à 30 méga:
- Rêves de bisons, située en Seine-Maritime (plus d'infos ici)
- Pafloma-B2M, située en Essonne (plus d'infos ici)
Ces entreprises, ayant candidaté par l’intermédiaire des agences Seine-Maritime Attractivité et Essonne Développement, seront contactées très prochainement par les équipes de Nordnet pour procéder à l’installation de leur nouvelle connexion satellite.
Une phase de candidatures prolongée une dernière fois jusqu’au 31 janvier 2018
Le CNER – fédération des agences de développement économique – Orange et sa filiale Nordnet ont lancé le dispositif « Ma Petite Entreprise Connectée » pour permettre à une vingtaine d’entreprises en France de profiter d’une connexion Internet Haut-Débit par satellite, à titre gratuit et expérimental pendant un an, afin de s’approprier pleinement les outils et usages numériques.
Afin de faire bénéficier le plus nombre possible d’entreprises de ce dispositif, la phase de candidatures est prolongée une dernière fois jusqu’au 31 janvier 2018.
Le CNER invite les agences de développement économique à diffuser largement cet appel à candidatures sur leur territoire, et à se rapprocher des représentants d’Orange sur les territoires (coordonnées), qui peuvent connaitre des entreprises concernées par des difficultés de connexion.
NB : Les candidatures des petites collectivités et petites entreprises sous forme associative pourront également être étudiées à la marge.
Rappel des principales étapes de l’expérimentation
L’expérimentation se déroulera en quatre phases principales :
- Jusqu’à fin janvier 2018, les entreprises feront l’objet d’un processus de sélection conduit par le CNER en liaison avec les agences de développement de son réseau, les délégués régionaux d’Orange et les équipes de Nordnet.
- Les installations seront réalisées début 2018 par des antennistes sélectionnés par Orange et Nordnet.
- Une enquête sera réalisée auprès des entreprises au bout de six mois pour évaluer leur utilisation et les usages numériques qu’elles ont développés.
- Au bout d’un an, une seconde évaluation et le bilan du projet seront effectués.
Intéressés par cette expérimentation ? Retrouvez-en tous les détails ainsi qu'un position paper ci-joint rédigé par Jonathan Maillart dans le groupe de travail qui lui est destiné.