Actualités des partenaires

Les bonnes pratiques internationales du tourisme fluvial analysées par le CGET et la DGE

Le Commissariat général à l'égalité des territoires et la Direction générale des entreprises publient une étude commune sur les bonnes pratiques internationales du tourisme fluvial.

Les bonnes pratiques internationales du tourisme fluvial analysées par le CGET et la DGE


Quelles orientations possibles pour le développement du tourisme fluvial en France ? Pour tenter de répondre à cette question, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et la Direction générale des entreprises (DGE) se sont tournés vers l'étranger : le Danube, le canal Rideau, le canal Göta, les lacs Mecklembourgeois et le Mékong. Ils publient les résultats de leur benchmark dans une étude intitulée "Les meilleurs pratiques internationales du tourisme fluvial".

Un benchmark international pour tirer des enseignements des cas français

 

L'étude s'est déroulée en trois phases. Une première phase de diagnostic a permis de recenser les atouts et les faiblesses de la France en matière de tourisme fluvial. Une deuxième phase de benchmark a permis d'identifier des bonnes pratiques à l'étranger dans différents domaines : gestion de l'environnement, gouvernance, coopération transfrontalière et promotion. Ces deux premières phases ont permis d'aboutir à la formulation de cinq recommandations opérationnelles pour le développement du tourisme fluvial en France :

  • Préserver l'environnement naturel
  • Accroître les retombées économiques
  • Faciliter la mise en œuvre des projets
  • Innover 
  • Restaurer

Retrouvez l'étude dans son intégralité ici.