Actualités des partenaires

Les Fabriques Prospectives de l’ANCT : un accompagnement pour les territoires

Avec les fabriques prospectives, l’ANCT accompagne les territoires dans leurs projets de transition

Les Fabriques Prospectives de l’ANCT : un accompagnement pour les territoires


Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre de services destinées aux territoires. Elles permettent un accompagnement spécialisé dans des projets de transitions qui concourent à l’intérêt général : aussi bien dans les domaines écologiques, démographiques et économiques. Les prestations sont en majeure partie prises en charge par l'ANCT.

Premiers résultats

De 2018 à aujourd’hui, ce sont au total 13 Fabriques qui ont été lancées, et 56 territoires accompagnés. Ces offres d’ingénierie réunissent pendant une année, un groupe allant de quatre à huit territoires ayant manifesté la volonté de participer au programme. A la fin de chaque Fabrique, les territoires disposent de livrables permettant d’établir une démarche à suivre. En plus des livrables, des préconisations d’évolutions en matière de législation et de politiques publiques sont faites. Les élus locaux sont également présents tout au long de la démarche en s’assurant de la mobilisation des différents acteurs (services de l’État, associations, agences d’urbanisme, chambres consulaires, habitants, entreprises…).

Pour l’année 2022, la Fabrique réunit 4 territoires et s’articulera autour du thème suivant : « La nature dans les quartiers prioritaires : quels leviers pour la transition écologique, l'emploi, le lien social et la cohésion territoriale ? ».

 

Pour en savoir plus, cliquez ici