Actualités des partenaires

Le « Made in », thème de la dernière réunion du Club Marketing Territorial

Le « Made in », thème de la dernière réunion du Club Marketing Territorial


Désormais on ne compte plus les initiatives des territoires en faveur de la valorisation de leurs produits, locaux, emblématiques, identitaires et pour la plupart fabriqués « ici ». C’est la tendance du « Made in » !

 

C’est cette thématique que le Club Marketing Territorial s’est appropriée le temps d’une réunion, Jeudi 1er juillet, pour débattre avec une cinquantaine de participants et échanger sur les initiatives en faveur d’entreprises, de produits et services d’exception qui servent l’attractivité des territoires !

 

Autour de la table virtuelle, Vincent Gollain, de l’Institut Paris Région et Gérard Lombardi du CNER avaient invité la Creuse, le Finistère et le Jura, 3 territoires qui vivent ces dynamiques sous des angles différents.

 

 

Pour « C’est creusois », l’initiative vient d’acteurs privés qui ensemble ont décidé d’œuvrer eux-mêmes à la valorisation de leur terroir sans aucune aide directe ni implication des collectivités locales.

Les deux fondateurs de « C’est creusois », Sylvain Gengo et Florian Lougnon, ont présenté leur démarche de soutien à l’économie locale bâtie sur un modèle économique privé. En 8 mois d’existence, la marque rassemble des acteurs économiques de tout bord, allant de l’industrie à l’alimentaire en passant par l’artisanat et les commerces de proximité.

 

 

 

Côté ouest de la Bretagne, c’est en 2011 que le Conseil départemental lance « Tout commence en Finistère » et met ainsi un outil de markéting territorial à disposition des acteurs locaux. Aujourd’hui la marque, soutenue par plus de 1500 ambassadeurs, continue d’élargir son influence en se concentrant sur la création et la promotion de produits officiels uniques.

Albine Villeger, responsable du Pôle Editorial et Marques, a illustré cette orientation par la présentation d’un projet fédérateur et solidaire : le concours Glazik Challenge. Cette opération invitait les finistériens à dessiner un motif de broderie inédit exprimant l’identité de leur territoire.

 

 

 

 

Dans le Jura, la volonté de soutenir l’identité locale nait au début des années 2000 et débouche en 2003 par la création de « Made in Jura » à l’initiative du Conseil départemental. A travers des actions transversales et une stratégie de communication, la marque véhicule 3 valeurs du territoire : qualité, savoir-faire et convivialité.

Comme l’explique Marine Couturier, Responsable de Made in Jure, la marque est relancée en 2015 après une alternance politique et quelques années de sommeil. Elle se transforme pour devenir une association gérée par 12 entrepreneurs bénévoles et assurer le promotion des 35O entreprises ou associations adhérentes.

 

 

 

A travers ces 3 témoignages la réunion du club a essayé de répondre à la question qui se posait en amont des débats : une stratégie du « made in » s’inscrit-elle dans le cadre d’une approche identitaire et de branding qui consiste à nourrir une marque territoriale, ou poursuit-elle plutôt un objectif de développement économique pour faciliter le développement commercial de mes entreprises du territoire ? 

 

Le Club Marketing Territorial est le fruit d’un partenariat entre l’Adetem, l’Institut Paris Région et le CNER. Un lien vers le replay de la réunion a été adressé à tous les participants.