Actualités des partenaires

La dynamique des Petites Villes de Demain

La dynamique des Petites Villes de Demain


Tous les partenaires et participants du programme Petites Villes de Demain de l’ANCT se sont retrouvés lundi 25 octobre dans les locaux du CNAM à Paris pour leur rencontre nationale. Selon les organisateurs, près de 600 personnes de 70 départements différents participaient à cette manifestation qui alternait présentations et échanges.

 

Pour mémoire, le programme Petites Villes de Demain, lancé il y a un an, apporte un accompagnement sur mesure aux petites centralités de moins de 20 000 habitants pour mettre en œuvre un projet de territoire global et opérationnel. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants, relever les défis des transitions et construire une offre attractive pour assurer la dynamique de leur développement.

 

Selon Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) : "Le bilan est extrêmement positif, il y a une vraie volonté des élus d'avancer. On a bien avancé sur les conventions, et sur le recrutement des chefs de projet. La notion d'ingénierie est essentielle. C'est une première année qui se révèle extrêmement riche".

 

Une des mesures clés de ce programme est la mise en place de chefs de projet, qui vont travailler en binôme avec les maires pour élaborer et mettre en œuvre les projets de territoire. Le dispositif prévoit leur financement à hauteur de 75%.

 

Pour appuyer la pertinence de ce programme, une étude IPSOS publiée lors de cette journée révèle la perception enthousiaste des Français sur ces petites villes. Parmi les sondés, 89% ont une image positive de ces territoires et soulignent leur 3 atouts les plus importants : la proximité à la nature, la meilleure cohésion sociale, et davantage de sécurité.

 

L’autre bonne nouvelle, c’est le regard des 18-34 ans qui s’est considérablement amélioré ; plus de 90% trouvent ces territoires attractifs pour y vivre et plus adaptés à un mode de vie écoresponsable.

 

Le CNER partenaire du programme était présent.

 

Les documents publiés à cette occasion et le dossier de presse sont en ligne : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/rencontre-nationale-petites-villes-de-demain-652