Actualités des partenaires

La Banque des Territoires, opérateur du dispositif « 4 000 conseillers numériques »

La Banque des Territoires, opérateur du dispositif « 4 000 conseillers numériques »


13 millions de Français ont des difficultés avec les usages numériques. Pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, en particulier dans les territoires les plus vulnérables, l’Etat lance un premier Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) à l’attention des collectivités pour accueillir 4 000 conseillers numériques financés pendant deux ans. Piloté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ce dispositif est mis en œuvre par la Banque des Territoires - groupe Caisse des dépôts.

Le dispositif « conseiller numérique »                                                                                  

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat mobilise 200 millions d’euros pour ce dispositif permettant à des structures publiques, dans un premier temps, de devenir structure accueillante d’un ou plusieurs conseillers numériques. Ces conseillers animeront des ateliers individuels ou collectifs dans des lieux recevant du public (espaces France Services, bibliothèques, maisons de retraite, tiers lieux, CCAS…). L’objectif est d’accompagner et rendre autonomes les Français dans leurs usages numériques quotidiens (réseaux sociaux, démarches en ligne via son smartphone, courses, télémédecine, etc.).  

Les aides de l’Etat                                                                                                                                

Les structures publiques accueillantes bénéficient de :                                                                            

- une prise en charge à 100 % des frais de formation initiale et/ou continue du conseiller numérique, sur la base d’une formation certifiante (PIX)                                                          

- un soutien de 50 000€ pour rémunérer le conseiller numérique à hauteur du SMIC ou plus.

  • Qui peut recruter un conseiller numérique ?

Les collectivités territoriales et leurs groupements au sens de l’article L. 5111-1 du Code général des collectivités territoriales, la Métropole du Grand Paris ainsi que les établissements publics territoriaux et la Métropole de Lyon, les territoires et collectivités d’outre-mer.

Un 2e appel à manifestation d’intérêt sera prochainement ouvert aux associations.

  • Comment candidater ?

Les candidatures des collectivités accueillantes sont à déposer sur la plate-forme   https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/ et sont étudiées chaque mois.

Une fois sa candidature validée par l’ANCT, la collectivité accueillante est mise en relation avec un vivier de conseillers numériques, et recrute le ou les conseillers numériques de son choix. 

  • Le dépôt des candidatures prendra fin lorsque les 4 000 conseillers auront été recrutés.

 

 

 

La Banque des Territoires se mobilise aux côtés de l’État et de l’ANCT pour rendre opérationnel rapidement et dans tous les territoires, le dispositif des conseillers numériques. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par la Banque des Territoires pour réduire les fractures numériques.

 

Retrouver l'AMI sous ce lien. Pour toute question : conseiller-numerique@anct.gouv.fr