Actualités des partenaires

L’Association des Maires Ruraux de France concrétise sa lutte contre les déserts médicaux

L'Association des Maires Ruraux de France et ses 35 partenaires proposent 4 solutions face aux problématiques du système de santé sur les territoires.

L’Association des Maires Ruraux de France concrétise sa lutte contre les déserts médicaux


Lancée en juin 2021, l’initiative de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) a pour objectif de réunir des acteurs divers du secteur de la santé afin de répondre à l’urgence de l’amélioration du système d’accès aux soins.

Les déserts médicaux sont une vraie problématique à laquelle se retrouvent confrontés les territoires. C’est en ce sens que 35 associations, composées de patients, de différents professionnels et établissements de santé et d’élus se sont mobilisées afin de proposer des solutions intitulées « Accès aux soins : nos propositions face à l'urgence ». Ces solutions seront présentées aux candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’à ceux des législatives. Au nombre de 4, elles peuvent être réunies sous deux différents angles :

Un mouvement qui se veut plus proche du patient

Parmi les propositions, on peut en noter deux qui démontrent un réel souhait pour les acteurs impliqués de se rapprocher des patients. En effet, les propositions n°2 et n°4 évoquent respectivement la mise en place d’ESCAP (équipes de soins coordonnées autour du patient) et le développement de pratiques favorisant une « prise en charge de proximité ».

L’amélioration des conditions des professionnels de santé.

La première proposition souhaite le développement des HTES (hébergements territoriaux des étudiants en santé) ainsi que les aides aux transports pour ces derniers. De plus, la proposition préconise une extension des maitres de stage à toutes les branches de la santé, ce qui permettra de diversifier les lieux de stages. La proposition n°3 quant à elle, souhaite une simplification de tout le processus d’installation des professionnels de santé. Ainsi la création d’un guichet unique centralisé à l’échelle départementale permettrait d’accompagner au mieux les professionnels pratiquants.

 

Pour accéder à la liste des propositions, cliquez ici.                       

Pour retrouver les différents contenus du CNER sur la désertification médicale, cliquez ici (dossier réservé aux adhérents). Une étude plus approfondie sur l’attraction des professionnels de santé paraîtra à la fin du premier semestre 2022.