Actualités des partenaires
L'ANCT publie un "point d'avancement" du programme Petites villes de demain
Il y a deux ans maintenant l’ANCT et la Banque des Territoires, partenaires du CNER, lançaient son programme Petites Villes de Demain (PVD). C’est pourquoi l’ANCT a publié le 1er octobre 2022 un point d’avancement regroupant les chiffres clés de ce projet.
Pour rappel Petites Villes de Demain (PVD) est un programme lancé en 2020 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires, visant à revitaliser les villes et les intercommunalités de moins de 20 000 habitants, ce qui représente 1600 communes dont 1200 communes dites rurales. Sur les trois milliards d’euros déployés dans le cadre de ce programme, 834 millions ont déjà été engagés soit 28% du budget initial, sachant que 253 millions ont été consacrés à la rénovation de près de 25.000 logements sur les deux années passées. Le CNER est également partenaire de ce programme et propose des accompagnements pour venir en appui des chefs de projet PVD.
L’ingénierie territoriale au travers des chefs de projet
Le programme PVD, c’est dans un premier temps une mise à disposition d’ingénieur territorial afin d’accompagner les territoires dans leur développement. En effet, les chefs de projet PVD jouent un rôle déterminant dans la dynamique des démarches de développement et d’attractivité des petits territoires. Depuis 2020, cela représente 906 chefs de projet PVD (subventionnés à 75%) pour un total de 2600 missions d’expertise. Cela pour un montant de 95,7 millions d’euros engagés pour financer l’ensemble des dispositifs de soutien à l’ingénierie territoriale.
L'appui thématique
Un second volet de ce programme est axé sur l’appui thématique qui se voit allouer 783,5 millions d’euros de la manière suivante :
- 253 millions d’euros pour la rénovation de l’habitat à travers l’Anah,
- 20 millions d’euros pour la relance du commerce de proximité,
- 155,4 millions d’euros pour la reconversion des friches (au profit de 296 communes),
- 21 millions d’euros pour la création de lieux d’animation de la vie locale ("tiers lieux", Fabrique de territoires...) et d’animation culturelle et patrimoniale,
- 308,9 millions en subventions d'investissement (DSIL, DETR).
Il est également présenté que la santé financière des villes PVD a, en globalité, connu une amélioration. Résilience, pour une partie, due au programme lui-même.
Pour plus d’informations, nous vous invitions à consulter le point d’avancement du programme PVD.