Actualités des partenaires

Forum DEV&CO22 : revivez les interventions des membres associés !

Plusieurs représentants des membres associés du CNER étaient présents à Nancy pour témoigner dans le cadre de la 5e édition du Forum DEV&CO.

Forum DEV&CO22 : revivez les interventions des membres associés !


Pour cette édition 2022 du Forum DEV&CO, le CNER a notamment pu compter sur ses membres associés : des représentants de Veolia, RTE et EDF sont intervenus dans différentes séquences de l’événement pour apporter leur expertise en matière d’économie circulaire, de transition énergétique, mais aussi de développement des entreprises. 

Veolia et l’économie circulaire 

Jean Le Prince, directeur régional Grand Est de Veolia, est tout d’abord intervenu dans le cadre de la masterclass « Place à l’économie circulaire », pour présenter un projet d’écologie industrielle développé à Dombasle (Meurthe-et-Moselle) en partenariat avec l’entreprise Solvay.  

 

Baptisé « Dombasle Energie », ce projet vise à remplacer trois chaudières à charbon par une chaufferie équipée de deux fours fonctionnant à base de Combustibles Solides de Récupération (CSR). 

 

En quelques minutes, Jean Le Prince est revenu sur les défis auxquels répond ce projet, en mettant en avant ses contributions au travers de chiffres clés : 

  • 1.074 GWh de chaleur 
  • 125 GWh d’électricité produite 
  • Pour 350.000 tonnes de CSR consommés 

Cette intervention a permis de souligner l’intérêt des CSR, une énergie partiellement décarbonée favorisant une gestion des déchets plus vertueuse, maillon essentiel de l’économie circulaire.  

 

EDF et le développement des entreprises

La session de pitchs « Place au développement des entreprises » a ensuite été l’occasion pour Jean-Michel Deveza, délégué régional Grand Est d’EDF, de présenter le projet du quartier « Domaine Métropolitain de la Coopération et de la Création » ou DMC à Mulhouse, nouveau lieu de vie et de travail innovant et résilient.

  

Dans ce cadre, EDF a lancé une plateforme numérique centralisatrice d’orchestration des données qui va contribuer à la reconquête d’un patrimoine industriel d’exception. Cette plateforme inclura des services aux utilisateurs comme ceux d’une conciergerie ou des informations sur la disponibilité des parkings, mais également des services aux gestionnaires du site comme l’efficacité énergétique, la maintenance prédictive, la gestion des incidents, etc.

 

Il s’agit d’un exemple d’opportunité pour les territoires de répondre à l’AMI de France 2030 « Démonstrateurs de la Ville durable », qui vise à montrer en quoi la ville du futur peut répondre aux enjeux 2030-2050. 

 

RTE et les défis écologiques et énergétiques

Enfin, Hervé Mignon, directeur développement économique et territoires chez RTE, est intervenu dans le cadre de la séquence « Place aux défis écologique et énergétique ». 

 

Après une brève présentation du réseau public de transport d’électricité, représentant 106 000 km de lignes à haute-tension, pour des investissements équivalents à 1.6 milliard d’euros, Hervé Mignon a rappelé les défis de décarbonation et d’électrification des usages auxquels RTE tente de répondre, notamment dans le domaine de l’industrie. 

 

Hervé Mignon est également revenu sur les enjeux actuels et à venir pour l’hiver 2022-2023. Cela a été l’occasion pour les participants de découvrir ECOWATT, outil mis à disposition par RTE pour se préparer à ces difficultés, prévu pour signaler les périodes de tension sur le système électrique et promouvoir les gestes d’urgence.