Actualités des partenaires
Emploi et attractivité des territoires : mieux comprendre et mieux décider grâce à la data
Les applications du Big Data sont de plus en plus nombreuses et, aussi, de plus en plus au service des territoires. C’est ce qu’a pu constater le CNER auprès de Randstad, n°1 mondial des services en ressources humaines, et partenaire du forum DEV&CO 21. Explications avec Patrick Vanoli, responsable de la solution SmartData qui a répondu à nos questions sur comment les données servent à éclairer les décisions RH… mais pas seulement.
Quel lien entre data, emploi et attractivité des territoires ?
Le lien, c’est la capacité à lire une situation de manière pertinente et impartiale. Quand vous travaillez sur des données massives (Big Data) de qualité, suffisamment nombreuses et mises à jour sur un temps assez long, vous pouvez en tirer tout un tas d’enseignements. Cela vous donne une photographie objective de la situation et de son évolution. Fondée sur les données, elle permet de prendre de la hauteur, de se défaire de perceptions erronées. En dernier ressort, elle permet donc d’éclairer les décisions.
Chez Randstad, notre cœur de métier est l’emploi et, voilà déjà cinq ans, nous avons mis en place une solution Big Data baptisée SmartData, analysant les données liées à l’emploi pour éclairer les décisions RH. Depuis, nous avons élargi le champ d’analyse, afin d’offrir toujours plus de services à nos clients.
D’ailleurs l’étude que nous réalisons en partenariat avec vous, le CNER, sur les professionnels du développement des territoires le prouve.
Quelles données utilisez-vous ?
Nous utilisons des données publiques comme celles de l’Insee, de Pôle Emploi, de la Dares, mais aussi des données que nous achetons ou que nous produisons nous-mêmes dans le cadre de nos activités de services RH. Randstad SmartData analyse ainsi plus de 1 000 qualifications et 6 000 savoir-faire sur la base des offres d’emploi publiées sur plus de 11 000 sites internet de recrutement. Cela représente plus de 2,5 millions d’offres d’emploi analysées chaque mois.
En combinant l’ensemble de ces données, Randstad SmartData permet d’identifier les signaux faibles et d’anticiper certaines évolutions à venir.
Par exemple ?
Une partie non négligeable des recrutements est réalisée sans publication d’offres d’emploi. Ce marché invisible de l’emploi c’est le bouche-à-oreille, la recommandation d’un proche, le stagiaire qui donne satisfaction et que l’on décide d’embaucher… Grâce à notre solution, nous avons pu modéliser la valeur du marché invisible de l’emploi. Dans certaines régions et pour certaines fonctions, il arrive qu’il dépasse 60 %.
Cela signifie que plus de 6 embauches sur 10 sont réalisées sans qu’une offre d’emploi ait été publiée. C’est une réalité importante à prendre en compte !
Quelle est la dernière innovation de SmartData ?
Depuis juin 2021, nous proposons un « score d’attractivité des territoires », qui permet de comparer une zone d’emploi à d’autres zones de taille similaire en termes d’actifs. Ce score est calculé à partir de dix thèmes, de la démographie à la fiscalité locale en passant par l’emploi et le logement.
À quels types de besoins répond ce nouveau service ?
Ils sont nombreux : une entreprise qui envisage d’implanter un nouveau site, ou encore un territoire qui souhaite savoir comment il se positionne en termes d’attractivité ou sur quels items il doit travailler pour améliorer cette dernière… Chacun a des priorités différentes dans cette analyse. C’est pourquoi les critères sont pondérés en fonction de l’importance qu’ils revêtent pour le demandeur.
A noter dans votre agenda, le 25 novembre 2021 à partir de 16h30, dans la dernière séquence du forum DEV&CO 21, Randstad et le CNER présenteront les résultats de l’enquête inédite consacrée aux professionnels de l'attractivité et du développement économique.