Actualités des partenaires
EDF et les collectivités territoriales : l'exemple d'une coopération locale
A Bugey (Département de l'Ain), il est prévu la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires. EDF et les autorités ont formalisé un plan de bataille.
Pour que ce vaste projet aboutisse, un plan se dessine : nouvelle gouvernance, organisation de comités départementaux et régionaux, exonération de 220 ha du décret « Zéro artificialisation nette » des sols. Le tout, dans l'idée de faciliter cette nouvelle implantation nucléaire qui pourrait amener temporairement plus de 7 900 salariés dans l’Ain au pic des travaux en 2035, selon EDF, membre associé du CNER.
Pour mener le projet, un comité régional stratégique EPR2 est lancé depuis le 8 avril 2024, réunissant l'action de l'Etat, d'EDF, et des collectivités territoriales. Ces comités associeront les élus jusqu'au niveau communal, ainsi que les acteurs économiques locaux.
Dans quel but ?
- Un rôle de partage de l'information ;
- Un recensement des besoins et des attentes du territoire ;
- L'identification des réponses pouvant être apportées localement ;
- La mise en œuvre des orientations identifiées.
Ainsi, trois groupes de travail ont été identifiés :
- Emploi, compétences et accompagnement des entreprises ;
- Mobilités et infrastructures ;
- Logement, foncier et urbanisme.
On peut noter que, parmi les sites exonérés du décret sur le ZAN (voir notre article), douze se situent en Auvergne-Rhône-Alpes dont 220 hectares de terres agricoles et anciennes carrières autour du projet de Bugey.