Actualités des partenaires

Dalkia, filiale d'EDF, met en place un réseau de chaleur vertueux dans le Puy-de-Dôme

A Issoire, EDF a mis en place un réseau de chaleur vertueux pour accélérer la transition énergétique.

Dalkia, filiale d'EDF, met en place un réseau de chaleur vertueux dans le Puy-de-Dôme


Durant le mois de mars 2021, la ville d’Issoire avait effectué un appel d’offre relatif à la gestion de son réseau de chaleur urbain avec comme principaux objectifs :

  • La compétitivité et stabilité du prix du service aux abonnés ;
  • La connexion et la récupération de la chaleur produite par la principale source de production de chaleur du réseau ;
  • La création et le développement d’un périmètre de bâtiments raccordables à l’ensemble du territoire de la commune.

Le projet a à cœur l’économie circulaire, notamment par le biais de la récupération de chaleur fatale et une place plus active des entreprises au services des territoires. C’est en ce sens qu’au terme de la procédure, Dalkia, filiale du groupe EDF s’est vu confier la mission.

Energ’Iss, les premiers résultats

Société créée par Dalkia pour déléguer le service public du réseau de chaleur urbain de la ville d’Issoire, Energ’Iss accuse dès mars 2022 un bilan satisfaisant. En effet, après un début de chantier en décembre 2021, le site dispose déjà d’une cuve de rétention des eaux pluviales et d’incendies de 150m3. Ce réseau de chaleur permettra notamment de récupérer la chaleur « fatale » de l’usine Constellium d’Issoire. Cette énergie permettra de faire des économies en ressources et de réduire de façon non négligeables les émissions de CO2 (environ 5000 tonnes par an). Energ’Iss se présente ainsi comme une solution innovante pour développer les énergies vertes sur le territoire d’Issoire. Pour Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia « La réussite de ce projet contribuera à faire d’Issoire une référence nationale en matière de développement durable ».

L’opération d’Issoire a également été possible grâce aux subventions de l’Etat et l’aide de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). Elle crée également des liens entre les entreprises et les territoires. Les entreprises sont désormais des acteurs effectifs à la décarbonation du territoire.

 

Découvrez également le plan du réseau Energ'Iss

Pour en savoir plus, cliquez ici pour visiter le site d'Energ'Iss