Actualités des partenaires

Caisse des dépôts : zoom sur le rapport annuel 2018

La Caisse des Dépôts publie son rapport d'activité 2018.

Caisse des dépôts : zoom sur le rapport annuel 2018

Dans son dernier rapport annuel, la Caisse des dépôts recense et détaille les faits et résultats qui ont marqué sa transformation en 2018.

Une réorganisation autour de cinq métiers et une transformation managériale pour plus de transversalité

Sur le plan de la stratégie, l’institution souhaite réaffirmer sa mission de « lutte contre les fractures territoriales et contre les inégalités entre les personnes », selon Eric Lombard, directeur général du groupe. Sont également soulignées la réorganisation de la Caisse des Dépôts autour de cinq métiers (gestion d’actifs et participations stratégiques, financement des entreprises via Bpifrance, Banque des territoires, retraites, solidarité), ainsi qu’une transformation managériale destinée à rechercher une plus grande transversalité dans les équipes.

Un résultat stable de 3,3 milliards d'euros

Sur la plan financier, Eric Lombard avance un résultat stable de 3,3 milliards d’euros dans un contexte difficile pour l’institution financière (marchés boursiers en baisse en fin d’année et taux d’intérêts bas), avec un accroissement du volume d’activité (430 milliards d’euros d’engagements financiers) et une consolidation des fonds propres.

Lancement de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires, branche du groupe qui a regroupé toutes les activités de soutien aux territoires, a développé une nouvelle plateforme digitale afin de faciliter l’accès à l’ensemble de ses services. Elle a été impliquée dans les différents programmes territoriaux comme le Plan logement, Cœur de Ville et plus récemment Territoires d’Industrie.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, précise que 2019 sera tourné vers la preuve de l’efficacité de son action, en particulier au service de territoires mieux connectés, plus durables, plus inclusifs et plus attractifs. À cette fin, 20 milliards d’euros (18 milliards de prêts et 2 milliards d’investissements) seront mobilisés sur ces différents axes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le rapport annuel 2018 de la Caisse des dépôts