Publications en ligne

[Ouvrage] Intelligence économique des territoires, théories et pratiques - Extraits

[Ouvrage] Intelligence économique des territoires, théories et pratiques - Extraits

Retrouvez ci-joint quatre extraits de l'ouvrage Intelligence économique des territoires, théories et pratiques en format PDF !

  • Dans la partie « Théories », retrouvez : « La gouvernance territoriale en action : ancrage des filiales étrangères et intelligence territoriale », par Sarah Serval et « Web territorial et stratégies pour une intelligence territoriale numérique », par Mariannig Le Bechec
  • Dans la partie « Pratiques », retrouvez : « Veille stratégique et intelligence économique pour la filière santé de la région Ile-de-France » et « La veille territoriale, un outil d’aide à la décision  »

Dans un contexte de profonde transition économique et d’une administration territoriale en constante évolution, la maîtrise de l’information stratégique du développement des entreprises et de leur environnement apparaît comme une des clés de la compétitivité des territoires. Plus de dix ans après les expérimentations régionales de la politique publique d’intelligence économique territoriale voulue par l’Etat, l’heure est désormais au bilan.

  • Quelles sont les clés de compréhension de ce concept ?
  • Dans un contexte territorial fraîchement remanié par la loi NOTRe et la loi sur la transition énergétique, quels sont les nouveaux challenges à relever pour les territoires et les acteurs économiques ?
  • Quelles nouvelles méthodes et quels outils les élus et responsables locaux doivent-ils utiliser pour s’adapter à cette situation et construire une stratégie de développement économique durable ?
  • A l’heure de la mondialisation et de l’économie des flux, comment peuvent-ils trouver leur voie et exister dans ce nouvel univers concurrentiel ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pouvant servir de source d’inspiration ?

Dirigé par Olivier Coussi, maître de conférence associé à l’IAE de Poitiers et Patricia Auroy, membre fondateur de la société française de Prospective, cet ouvrage issu de la collection « Théories & pratiques » du CNER apporte des réponses à la fois techniques et concrètes à toutes ces interrogations. Dans une première partie et en dix chapitres, quatorze experts proposent leurs éclairages sur les multiples enjeux de l’intelligence territoriale. Dans une seconde partie, l’examen d’une dizaine d’expériences (achevées ou en cours) dressent un panorama unique des dynamiques engagées par les collectivités territoriales, les chambres consulaires, l’Etat, pour renforcer les stratégies de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, mais aussi expérimenter de nouvelles méthodes et des outils territoriaux dédiés à l’accompagnement et l’évaluation des performances économiques.

 

Retrouvez l'ouvrage dans son intégralité ici.