Publications en ligne

Benchmark Attractivité 2020

Benchmark Attractivité 2020

Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation, le CNER a organisé en 2020, pour la deuxième année consécutive, le benchmark « Attractivité », une enquête sur les moyens, actions et résultats des agences en matière de promotion, prospection et implantations.

 

Cette démarche de suivi d’un certain nombre d’indicateurs de performance a pour vocation de permettre aux agences de se situer, de mesurer l’efficacité de leur action et de répondre ainsi aux interrogations de leurs administrateurs.

 

Aussi, entre mai et juillet 2020, une enquête a été menée auprès de l’ensemble des agences françaises pour les interroger sur leurs moyens, actions et résultats en matière d’attractivité en 2019. L’enquête comportait par ailleurs cette année quelques questions supplémentaires sur les impacts de la crise liée au Covid-19.

 

36 agences y ont répondu :

  • 8 agences régionales ;
  • 5 agences départementales ;
  • 15 agences métropolitaines (métropoles et communautés urbaines) ;
  • 8 agences intercommunales (communautés de communes, communautés d’agglomération, groupements de communautés de communes et groupements de communautés d’agglomération).

Pour proposer aux agences des comparaisons adaptées à leur propre situation, le CNER a d'abord réalisé des synthèses approfondies pour chaque échelon territorial : une sur les agences régionales, une sur les agences départementales, une sur les agences métropolitaines, et enfin une sur les agences intercommunales et supra-intercommunales. Ces différentes synthèses ont d'ores et déjà été transmises aux agences contributrices de chaque échelon.

 

Le CNER a ensuite réalisé une synthèse générale, disponible en pièce-jointe, regroupant des informations relatives aux différents échelons territoriaux et contenant moins de précisions. Si vous souhaitez disposer de données plus détaillées sur les agences de votre échelon, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à l'enquête et en recevoir la synthèse mise à jour de vos informations.

 

 

Vous avez des questions sur ce benchmark ? Vous souhaitez obtenir des précisions ou approfondir certains points ? Contactez le CNER : Clémence Binet, Chargée de mission Etudes, Relations institutionnelles et Adhésions, cbinet@cner-france.com, 01.70.22.21.16.