Etudes

Développement économique, emploi, ressources humaines : pour des stratégies territoriales intégrées

Développement économique, emploi, ressources humaines : pour des stratégies territoriales intégrées

Etude issue du colloque du 28 mai 2013

Les difficultés économiques et l’augmentation du chômage rendent plus indispensable que jamais la coordination, dans les territoires, des stratégies de développement économique et des politiques de l’emploi,  coordination souvent aléatoire, qui devient désormais une urgence pour l’ensemble des acteurs territoriaux, élus, administrations, opérateurs, etc.

Compte tenu de la persistance du problème, dès l’automne 2010, un groupe de travail s’y était attelé, groupe de travail réunissant,  en partenariat avec le programme LEED (Local Economic and Employment Development) de l’OCDE :

  • l’AMGVF : Association des Maires de Grandes Villes de France ;
  • l’AdCF : Assemblée des Communautés de France ;
  • des Maisons de l’emploi et de la formation ;
  • le CNER, Fédération des agences de développement économique.

Cette réflexion collective a abouti à la rédaction d’un document présentant les analyses du groupe, complétées par des textes de référence, des exemples français et internationaux, des axes d’évolution et des propositions de mise en œuvre.

Les problématiques qui ont été analysées et débattues dans le cadre de ce groupe de réflexion prennent encore plus de relief dans le contexte français des projets de loi en gestation sur la décentralisation. Quelles que soient leur formalisation finale, seront mis en avant les enjeux de mutualisation, de coopération entre les échelles territoriales, de décloisonnement horizontal et vertical, qui recoupent largement les points abordés dans ce travail collectif.

Le document final intitulé « Développement économique, emploi, ressources humaines : pour des stratégies territoriales intégrées » est disponible en téléchargement (voir ci-contre).

Le colloque organisé sur le sujet, le 28 mai, à la CDC, sera marqué par les interventions des auteurs de l’étude, ainsi que celles d’élus et d’opérateurs territoriaux ; il permettra de présenter les grandes lignes de ce travail.