Etudes

Agences de développement et collectivités territoriales, des relations partenariales à conforter

Agences de développement et collectivités territoriales, des relations partenariales à conforter

Les agences d’attractivité, de développement et d’innovation sont amenées à collaborer quotidiennement avec les services économiques des collectivités territoriales. Rien de plus naturel lorsque l’on sait que ces agences sont créées par les collectivités, dans un triple objectif : rendre attractif leur territoire, accompagner le développement des entreprises qui s’y trouvent et mettre en réseau les acteurs territoriaux participant à ces deux missions. Pourtant, les modalités des relations entre agences et collectivités sont parfois mal définies, mal connues voire mal comprises.

 

Quels sont les missions et objectifs respectifs de ces deux catégories d’acteurs ? leurs relations sont-elles complémentaires, formalisées, efficaces ? comment les améliorer et sur la base de quels exemples de réussite ?

 

Pour répondre à ces questions, la fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation (CNER), en partenariat avec Régions de France, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), a confié à cinq élèves administrateurs de l’Institut national des études territoriales (INET) la réalisation d’une étude visant à décrypter les relations entre agences et collectivités.

 

Leur travail de près d’un an, fondé sur une analyse à la fois quantitative et qualitative, permet de dresser un état des lieux de la relation agence-collectivité dans différents domaines (gouvernance, financements, missions, évaluations), d’identifier de nombreuses bonnes pratiques et de formuler des pistes d’amélioration de cette relation, dans un souci partagé de renforcer l’efficacité des politiques économiques territoriales.